« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Tribune

Affaire pots de vin de Sagem / Cité par Affoussy Bamba, Le ministre d’Etat Bohoun Bouabré répond aux Forces Nouvelles

Dans un communiqué publié le vendredi 25 juin à propos d’un éventuel versement de pots-de-vin par la société Sagem Sécurité à des personnalités ivoiriennes, les FN écrivent ceci : « … C’est à une époque où il (Guillaume SORO) n’était pas encore à la Primature, qu’un appel à manifestation d’intérêt était initié par un comité de sélection présidé par M. BOHOUN Bouabré, Ministre du Plan et du Développement… Le 20 novembre sur six entreprises… présélectionnées… ce comité de sélection a retenu la société Sagem Sécurité… Nommé Premier ministre… le 29 mars 2007, soit environ quatre mois après le choix de la SAGEM Sécurité, celle-ci n’étant nullement redevable de quelque manière que ce soit au Secrétaire Général des Forces Nouvelles, et n’avait donc aucune raison de lui verser quelque commission que ce soit… ». Puisque ce communiqué vise à prendre l’opinion publique à témoin, le Ministre d’Etat tient à préciser ce qui suit:

Dans la procédure de sélection de l’entreprise devant réaliser l’identification des populations, le 1er ministre a mis en place « un Comité Identification » présidée par lui-même. Pour instruire les travaux de ce comité, il a également mis en place un sous-comité composé d’experts désignés par ses soins. Le Comité Identification se réunissait à la Primature sur convocation du 1er ministre en personne. Il n’est pas difficile aux Forces Nouvelles de retrouver toute la documentation relative à la composition et aux travaux dudit Comité. L’on peut y trouver que le sous-comité d’experts était chargé d’analyser et de classer par ordre de pertinence les offres techniques des entreprises soumissionnaires. Dans ce contexte, était-il possible au Ministre d’Etat qui a eu à présider des réunions par suppléance au 1er ministre, de percevoir des pots de vin ? Dans ce dossier, il est bon de savoir que les réunions présidées par le Ministre d’Etat, dans les conditions ci-dessus décrites, n’ont pas eu à connaître les offres financières des entreprises. Le montant du marché Sagem Sécurité est donc totalement inconnu du Ministre d’Etat qui n’a pas participé à sa négociation. Enfin, sauf respect des dirigeants de Sagem Sécurité, il n’est pas inutile de préciser que ceux-ci ne sont pas des familiers du Ministre d’Etat.

Source : Cabinet de communication du ministère d’Etat, du Plan et du développement

Thu, 01 Jul 2010 02:35:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

9 heures ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

2 jours ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

6 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

This website uses cookies.