« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Contributions

AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE À PARIS : Des indélicatesses d’une conseillère

L’actuelle conseillère en communication de l’ambassadeur Ally Coulibaly, fraîchement nommé ministre de l’intégration africaine dans le gouvernement Ahoussou Jeannot, vient de faire encore des siennes. Le vendredi 15 juin dernier, dame Fatim Camara a fait voir des vertes et pas mûres aux journalistes ivoiriens conviés au deuxième sommet des investissements du G20 auquel participait le ministre ivoirien de l’économie et des finances à Paris. Au terme des travaux du sommet des investissements du G20, Charles Koffi Diby, par le biais du DG des impôts ivoiriens, décide d’accorder une prime aux journalistes et reporters d’images venus relayer sa présence à ce sommet. C’est à cet instant que nous, journalistes, vivrons un moment ubuesque et surréaliste. La responsable de la communication de l’ambassadeur-député devenu ministre va jouer des pieds, de la tête et des mains pour faire main basse sur une partie des per diems des journalistes et reporters d’images présents. Il est important de préciser que Fatim Camara était absente à ce sommet, c’est par téléphone qu’elle a sévit. Et ce par le biais de ‘’son assistant’’ , le nommé Soumahoro qui n’est d’ailleurs nullement répertorié dans le fichier du personnel de la chancellerie ivoirienne à Paris. C’est M. Abré, responsable de la coopération au niveau du consulat ivoirien en France et présent à ce sommet qui l’a dit, très irrité des agissements de la conseillère en communication de son patron Ally Coulibaly. Pour les faits, Fatim Camara a passé un coup de fil à M. Abina, DG des impôts, pour que ce dernier annule son rendez-vous pris au préalable avec les journalistes à son hôtel, pour recevoir en lieu et place ‘’son assistant’’ Soumahoro. Étrangement, M. Abina suivra les consignes de dame Camara, il remettra la prime accordée par Charles Koffi Diby à la petite ordonnance de Fatima Camara. Ce dernier exécutera également les consignes de ‘’sa patronne’’ ; fera des retenues dans les différentes sommes allouées aux journalistes et reporters d’images. Malheureusement pour lui, M. Abina avait informé les journalistes du montant qu’il avait remis au porte-canne de Fatim Camara. Pris à partie par les journalistes, photographes et cadreur qui se sont sentis floués, la petite ordonnance de Fatim Camara a tout simplement rétorqué qu’il n’avait de compte à rendre à personne en dehors de ‘’sa patronne’’. Même M. Abré a été également rabroué par le sieur Soumahoro. Dans la cohue, ‘’l’assistant ‘’ de dame Camara s’est éclipsé avec la moitié des per diems du photographe et du cadreur en poche en guise de butin. Il nous est revenu de certains de nos confrères que la responsable de la communication d’Ally Coulibaly ne serait pas à son coup d’essai. Elle aurait déjà sévit lors des visites du ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, du ministre des ex- combattants et des victimes de guerre Babault Darret, et de celui de la culture Maurice Bandama.
À titre d’interpellation, nous aimerions rappeler aux autorités ivoiriennes de passage en France qui désireraient médiatiser leurs actions ; les journalistes ivoiriens en France et correspondants des médias ivoiriens en France ne travaillent pas pour des expédients. Les directions de leurs différentes rédactions assurent et garantissent leurs émoluments mensuels. Les livrer au mépris et aux indélicatesses de la responsable de la communication de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, leur ferait partager la responsabilité de ce mépris et de cette indélicatesse.

Correspondance particulière de Ange Alain Delmas

Thu, 21 Jun 2012 20:44:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

3 jours ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

6 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

1 semaine ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

2 semaines ago

This website uses cookies.