« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Arts et Culture

Après deux ans d’exil en France: Serge Kassy règle ses comptes

A travers ”Au nom des miens”, un maxi single très engagé dans lequel l’artiste affirme continuer le combat de la ”dignité”. «Quand j’ai regardé la crise dans mon pays, j’ai compris beaucoup de choses. Toutes les crises qui se passent en Afrique sous le joute du colonisateur sont des crises d’intérêt.

J’ai décidé en toute responsabilité donc de faire de la résistance avec des camarades et des frères pour réveiller la conscience de mon peuple et informer l’opinion internationale sur ce qui se passe réellement dans mon pays », a indiqué sur un site de la place, le chanteur qui a décidé de régler ses comptes.«Entre les autres et moi, il y a une nette différence parce que moi, je suis syndicaliste. Je suis un homme de terrain. Un exemple: J’ai vu des artistes qui, lors de la crise ivoirienne m’ont reproché d’avoir pris partie et de faire de la politique. Et pourtant, ceux qui m’ont fait ce reproche, dans leurs chansons, ils ont dit des choses et pris position quand il y avait l’apartheid en Afrique du Sud, quand il y a eu la guerre au Liberia au moment où il régnait un climat apaisé en Côte d’ivoire.

Maintenant que mon pays est en guerre ou en crise, ils disent que là, ils ne peuvent pas prendre partie et que c’est la politique. Ou bien ils avaient peur de diviser leurs fans, leur public, ou bien, il était souhaitable qu’ils se taisent tout simplement…» a-t-il poursuivit. Pour donc joindre l’acte à la parole, Serge Kassy qui se veut ”les yeux et la bouche du peuple” ne fait pas dans la dentelle pour fustiger, à travers ”Au nom des miens” sortie en France, les ”gouvernants ripoux” que regorge l’Afrique.

L’artiste que nous avons joint hier, lundi 8 avril 2013, via Internet, nous a révélé les dispositions pratiques mises en place pour la promotion de l’album. «Je viens de réaliser le nouveau clip du maxi single dans lequel figure l’artiste français Tiwony. C’est d’ailleurs ce clip qui est diffusé presqu’en boucle sur plusieurs chaînes de télévisions internationales. J’ai trois dates de concert: le 28 Juin, à Saint Étienne, les 5 et 6 Juillet, à Paris et Rennes le mois qui suit. Ma participation au prochain festival africain de Londres est également envisagée», nous a dévoilé l’auteur de ”Mi révolté” qui ne cache pas sa révolte, face à la situation sociopolitique que vit la Côte d’Ivoire.

Avec donc ce vinyle, Serge Kassy entend faire son entrée par la grande porte, dans le monde des artistes reggae de renom. Enfin, sorti en février dernier, cet album de 14 titres sera officiellement sur le marché discographique aussi bien en France que partout dans le monde à partir de la rentrée prochaine.

Claude DASSE in Soir Info

Tue, 09 Apr 2013 12:18:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

19 heures ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

5 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.