« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

CAN 2013 : Sénégal-Côte d’Ivoire, un règlement de compte entre Sénégalais ?

La violence qui s’est manifestée samedi au stade Léopold Sédar Senghor pousse à réfléchir sur les causes de ces débordements indignes du peuple sénégalais. L’image d’un Sénégal, pays de la Teranga tant vantée, s’en est vue écornée. Plusieurs quotidiens sénégalais, n’ont pas raté les joueurs et la Fédération sénégalaise sur leur amateurisme.

Les sénégalais en majorité s’interrogent sur les raisons des incidents qui ont perturbé le match face à la Côte d’Ivoire. Même le président sénégalais, depuis Kinshasa, s’est précipité avant les résultats de l’enquête de présenter ses excuses au peuple ivoirien. "Je regrette profondément ce qui s’est passé puisque ce n’est pas l’esprit sportif et ce n’est pas fair-play. Il faut que les gens arrêtent d’accuser les arbitres, qui ont bien joué leur rôle", a dénoncé Macky Sall au micro de la télévision nationale, avant de féliciter les vainqueurs du match : "Je présente nos excuses à la Côte d’Ivoire, à la CAF, à la FIFA et au monde entier. J’invite les uns et les autres à se ressaisir, nous disons bravo à l’équipe ivoirienne, qui a eu un grand comportement à cause de sa sagesse, de son expérience."

La démission de l’entraîneur et de la fédération réclamée

L’ancien capitaine des Lions de la Teranga, El Hadj Ousseynou Diouf n’a pas loupé les dirigeants du football sénégalais. "Me Augustin Senghor a échoué. Il voulait, avec Amara Traoré, m’enterrer vivant. Mais leur plan a foiré. Dieu est plus fort qu’eux. Un amateur n’obtient qu’un résultat amateur. Le Sénégal n’a pas des entraîneurs sur le banc, mais des bouteilles d’eau. Koto et Senghor ont fait honte et le meilleur service qu’ils rendraient au peuple sénégalais c’est disparaître de ce pays", a-t-il conseillé aux dirigeants du football.

Mais le sélectionneur Joseph Koto ne compte pas rendre son tablier et estime avoir fait ce qu’il fallait tout en espérant construire quelque chose de solide avec cette équipe sur laquelle il fonde beaucoup d’espoir. "Ce n’est pas un échec. Je suis très fier de ce qu’on a fait. Jouer contre une équipe comme la Côte d’Ivoire, réussir à marquer chez elle deux fois, ce n’était pas donné, surtout compte tenu de l’arbitrage. Donc, on devrait féliciter les joueurs" a tenu à souligner le technicien, avant de conclure : "Je souhaite vraiment terminer le travail parce que ces garçons peuvent nous valoir énormément de satisfaction, notamment en décrochant la qualification à la Coupe du monde 2014."

Une perturbation de l’équipe et du match préméditée ?

Après avoir lui aussi condamné les incidents qui se sont déroulés au stade, le président de la Fédération sénégalaise de football est revenu sur un incident d’avant-match qui a retenu son attention. D’après ses dires, le cortège qui transportait les Lions vers le stade s’est vu contraint de dévier sa route à cause d’un autre cortège qui tentait de lui barrer le passage. "Nous avons été surpris de voir, au moment d’arriver à Radisson, qu’il y avait un cortège qui bloquait la route. Notre motard a changé de direction. Ce même cortège nous a rejoint, puis précédé à l’entrée de la VDN (Une voie rapide menant au stade Léopold Sédar Senghor, ndlr)", a fait savoir le dirigeant, qui en a profité pour balayer toute idée de démission.

Me Senghor de poursuivre : "Cela a donné lieu à un chassé-croisé pour ne pas dire une course-poursuite pendant tout le trajet qui nous menait vers le stade. Je ne comprends pas que des gens puissent s’organiser en cortège rien que pour déstabiliser une équipe." En attendant les conclusions de l’enquête en cours, tous les regards des sénégalais sont tournés vers les instances du football internationale pour connaitre quelles seront les sanctions après les incidents survenu le samedi soir à Dakar.

afrik.com (De notre correspondant à Dakar)

Tue, 16 Oct 2012 14:37:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

1 jour ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

6 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.