novembre 30, 2022

Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé en route vers La Haye

C’est un départ en toute discrétion car très délicat. Charles Blé Goudé est très populaire en Côte d’Ivoire, la CPI comme les autorités ivoiriennes craignaient donc d’éventuelles échauffourées sur le trajet qui devait le mener de son lieu de détention – tenu secret – à l’aéroport. Hier, lorsqu’il a été présenté au palais de justice d’Abidjan, plusieurs dizaines de personnes ont tenu à manifester leur opposition à ce transfèrement et certaines ont été arrêtées.

Charles Blé Goudé s’est envolé pour La Haye dans un avion prêté par la Belgique, escorté notamment par plusieurs agents de sécurité de la Cour pénale internationale. Ce soir, il passera la nuit à la prison de Scheveningen, le centre de détention de la CPI. Il sera logé dans la même aile que Jean-Pierre Bemba, Thomas Lubanga, ou encore Germain Katanga, mais aussi bien sûr celle où est détenu son mentor Laurent Gbagbo. S’il ne devrait pas être visé par une mesure d’isolement, il n’est pourtant pas certain que Charles Blé Goudé puisse avoir des contacts avec l’ancien président ivoirien : les juges peuvent exiger des mesures d’interdiction de communication entre certains détenus.
Lire la suite

Sat, 22 Mar 2014 21:08:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy