« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire/Education: 82,12 % de taux de réussite national au CEPE

Les résultats officiels de l’examen du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) publiés, samedi, enregistrent 335.987 admis sur 419.591 candidats, soit un taux de réussite national de 82,12 %, contre 79,13 % pour l’année dernière.

"Pour cette session 2015, l’effectif des inscrits au CEPE s’élève à 419.591 candidats. Sur l’ensemble du territoire, les épreuves se sont bien déroulées. Les candidats, les acteurs et les partenaires des examens ont fait preuve d’une mobilisation exemplaire", s’est félicitée dans un point de presse Mariam Nimaga Dosso, Directrice des examens et concours du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique.

Les résultats nationaux de la session 2015 de l’examen du CEPE/Entrée en sixième enregistrent "335.987 admis, soit un taux de réussite national de 82,12 %", a-t-elle déclaré en rappelant que "le taux de réussite national de la session précédente en 2014 était de 79,13 %".

"Cette année encore, le taux de réussite national s’est amélioré de 2,99%. Précisons que c’est la première fois de l’histoire du CEPE en Côte-d’Ivoire depuis 1960 que le taux de réussite atteint ce seuil", a ajouté Mme Dosso, mettant en exergue le "faible taux d’absence chez les candidats et les examinateurs qui était d’environ 2 %".

Dans ce taux national de réussite, l’on note une proportion de 43,98 % de filles contre 56,02 % de garçons. Cependant, a relevé a directrice des examens et concours, le "point le plus encourageant est que sur 181. 662 filles présentes, 147.799 ont été déclarées admises, soit 81,37%" et chez garçons les, sur 227 498 présents, 188.188 ont été déclarés admis, soit 82,72%".

"On constate donc qu’il y a un certain équilibre au niveau du taux d’admission par genre", a-t-elle poursuivi, soulignant que "tout cela, nous le croyons, constitue des prémices de bonne augure pour la réalisation de la politique de l’Ecole obligatoire prônée par son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara et qui sera mise en œuvre dès la prochaine rentrée scolaire par Madame le Ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique".

Après ces épreuves écrites du CEPE et de l’Entrée en sixième qui se sont déroulées le mardi 26 mai dernier, les épreuves écrites du Brevet d’études de premier cycle (BEPC), comme indiqué par le calendrier général des examens, commencent le lundi prochain.

APA

Sun, 07 Jun 2015 07:36:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Cameroun – Engelbert Mveng ne doit pas être oublié

Le 23 avril 1995, le Père Engelbert Mveng était sauvagement assassiné chez lui par des…

2 jours ago

Vietnam : De l’agriculture aux industries du futur ! Côte d’Ivoire : De l’agriculture aux selfies !

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis ! Nous avons eu, la semaine dernière, l'honneur de recevoir, en…

4 jours ago

Jésus-Christ n’a jamais existé. Réveillez-vous !

@aumharmonie Jésus n'a jamais existé, c'est comme un héros de bande dessinée #jesus #christ #existé…

5 jours ago

Trafic illicite d’espèces sauvages protégées : du pangolin à l’éléphant, le mythe de l’ivoire et des écailles

Pangolins, éléphants, rhinocéros et même hippopotames pourraient bientôt disparaître du continent africain. Et pour cause,…

5 jours ago

This website uses cookies.