novembre 30, 2022

Côte d’Ivoire: le FPI réclame la libération de Laurent Gbagbo

La libération de Laurent Gbagbo, c’est le sujet qui a dominé les échanges entre les 2 500 délégués qui ont participé à cette deuxième convention du FPI depuis la fin de la crise postélectorale. A tel point que les autres sujets ont presque été survolés, selon un cadre du parti.

Avant la séance de clôture, un intervenant dans la salle a même proposé que dans le rapport final de la convention, il soit fait mention que Laurent Gbagbo sera le candidat du FPI à la présidentielle de 2015, qu’il soit encore détenu par la CPI ou qu’il soit libre. Selon cet intervenant, Laurent Gbagbo est au FPI ce que Félix Houphouët-Boigny est au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), une observation qui traduit l’attachement des militants de l’ex-parti au pouvoir à son fondateur.

Libérer immédiatement Laurent Gbagbo

Une autre proposition d’un militant est que la convention interpelle le Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il prenne une résolution demandant à la Cour pénale internationale de libérer immédiatement Laurent Gbagbo.

Le cas de l’ex-président ivoirien et celui de son épouse Simone Gbagbo sont traités à part par la convention. Une convention qui demande également au pouvoir ivoirien d’abandonner des poursuites pour tous les pro-Gbagbo, qu’ils soient encore en détention ou en liberté provisoire.
Lire la suite

Sun, 23 Feb 2014 21:15:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy