Côte d’Ivoire : le futur train urbain coûtera 1 milliard d’euros

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, peut se mettre à rêver de son train urbain. Le vendredi 11 avril, après moult tractations, le gouvernement ivoirien a conclu un accord-cadre de négociation exclusive avec le consortium franco-coréen composé du groupe Bouygues, de Dongsan Engineering et Huyndai Rotem Company portant sur le démarrage des travaux du train urbain d’Abidjan
Coup de théâtre, le groupe français Alstom, un des acteurs majeurs dans la conception du projet, s’est retiré et n’accompagnera pas les autres membres du groupement. "Le projet tel que conçu dans la nouvelle mouture ne nous intéressait plus, surtout en matière de coût. Cependant, nous sommes prêts à étudier d’autres initiatives et à accompagner le gouvernement ivoirien dans leur réalisation", a confié à Jeune Afrique, un responsable d’Alstom qui a requis l’anonymat. Les filiales de Bouygues DTP Terrassement et Bouygues Constructions auront en charge le génie civil tandis que les groupes sud-coréens se chargeront de la livraison des rames et de la sécurisation du réseau.
Coût élevé
Les termes de l’accord ne prévoient aucun financement public, encore moins une garantie du trafic, mais la concession en revanche portera sur 40 ans. Le train urbain, dont les travaux débuteront au premier trimestre 2015 – le temps de finaliser les discussions additionnelles et de boucler le financement -, coûtera 1 milliard d’euros pour un tronçon de 37,5 kilomètres contre 500 millions d’euros indiqués auparavant.
Tue, 15 Apr 2014 01:28:00 +0200
0