« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Sociéte

« Data Breach » : La sécurité des points wifi remise en question

Le manque de sécurité des points wifi, mais également le manque de vigilance des utilisateurs, ont été pointés du doigt lors d’une expérimentation menée à Londres.
D’après l’enquête du Cyber Security Research Institute (CSRI), les utilisateurs montrent "un mépris total pour la sécurité informatique quand ils se déplacent". Un aspect qui peut particulièrement concerner les professionnels en situation de mobilité.

Pas assez de sécurité pour les professionnels

L’expérimentation a été menée à Londres par le Cyber Security Research Institute (CSRI), un établissement dédié à la lutte contre la cybercriminalité, en liaison avec l’entreprise de sécurité informatique F-Secure. Objectif : tester la confiance des utilisateurs de réseaux wifi libres d’accès. Dans plusieurs quartiers de la capitale anglaise, plusieurs utilisateurs se sont ainsi connectés sans vérifier les conditions d’utilisation. Pendant le temps de l’expérience, les spécialistes ont pu accéder aux données des internautes et se connecter à leurs appareils mobiles.

"Nous avons également relevé que la sécurité sur de nombreux points wifi est très basse. Les cybercriminels n’ont donc même pas besoin de mettre en ligne leurs propres points d’accès. Ils peuvent se connecter au service wifi pour accéder à n’importe quelles données", estime Sean Sullivan, conseiller sécurité chez F-Secure.

"Le problème réside dans le fait que la sécurité du wifi est encore plus incertaine que ne le pense 99 % de la population. Utiliser un wifi public revient presque à afficher des données sur un écran géant", souligne Troels Oerting, assistant directeur pour Europol, et responsable du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3). "Nous avons déjà eu des rapports signalant que des hackers s’étaient servi d’un réseau wifi dans des zones où ils voulaient voler les données des utilisateurs".
Lire la suite

Wed, 01 Oct 2014 19:46:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.