« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Sociéte

“Data Breach” : La sécurité des points wifi remise en question

Le manque de sécurité des points wifi, mais également le manque de vigilance des utilisateurs, ont été pointés du doigt lors d’une expérimentation menée à Londres.
D’après l’enquête du Cyber Security Research Institute (CSRI), les utilisateurs montrent "un mépris total pour la sécurité informatique quand ils se déplacent". Un aspect qui peut particulièrement concerner les professionnels en situation de mobilité.

Pas assez de sécurité pour les professionnels

L’expérimentation a été menée à Londres par le Cyber Security Research Institute (CSRI), un établissement dédié à la lutte contre la cybercriminalité, en liaison avec l’entreprise de sécurité informatique F-Secure. Objectif : tester la confiance des utilisateurs de réseaux wifi libres d’accès. Dans plusieurs quartiers de la capitale anglaise, plusieurs utilisateurs se sont ainsi connectés sans vérifier les conditions d’utilisation. Pendant le temps de l’expérience, les spécialistes ont pu accéder aux données des internautes et se connecter à leurs appareils mobiles.

"Nous avons également relevé que la sécurité sur de nombreux points wifi est très basse. Les cybercriminels n’ont donc même pas besoin de mettre en ligne leurs propres points d’accès. Ils peuvent se connecter au service wifi pour accéder à n’importe quelles données", estime Sean Sullivan, conseiller sécurité chez F-Secure.

"Le problème réside dans le fait que la sécurité du wifi est encore plus incertaine que ne le pense 99 % de la population. Utiliser un wifi public revient presque à afficher des données sur un écran géant", souligne Troels Oerting, assistant directeur pour Europol, et responsable du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3). "Nous avons déjà eu des rapports signalant que des hackers s’étaient servi d’un réseau wifi dans des zones où ils voulaient voler les données des utilisateurs".
Lire la suite

Wed, 01 Oct 2014 19:46:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

3 heures ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

1 jour ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

6 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

This website uses cookies.