« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Des armes pourraient entrer en contrebande au Ghana depuis la Côte d’Ivoire

Le Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP), un think-tank de sécurité régionale, a averti les autorités ghanéennes que les armes utilisées par des combattants dans la récente crise en Côte d’Ivoire pourraient entrer au Ghana.

Le WANEP a prévenu le gouvernement ghanéen que ces armes pourraient être utilisées pour provoquer des troubles au cours des élections générales ghanéennes programmées l’année prochaine.

Dans une brève déclaration publiée lundi à Accra, le coordinateur national du WANEP, Justin Bayor, a indiqué qu’il était également préoccupé par de fréquents incidents de la route, des attaques armées et des troubles civils au Ghana.

Certains combattants en provenance de Côte d’Ivoire ont été arrêtés en possession de plusieurs cartouches de munitions dans les régions ouest du pays proches de la frontière, et l’un d’entre eux portait 48 balles.

Justin Bayor a aussi évoqué les cas de douze étrangers arrêtés pour vol à main armée à Accra, au camp de réfugiés de Budumburam, à une centaine de km à l’ouest d’Accra, et dans d’autres endroits du Ghana.

Il y a également 13 citoyens de pays ouest-africains dont un Ghanéen, qui ont été arrêtés par la police pour un vol à main armée présumé sur la route Accra-Kumasi en mai dernier à Nkawkaw, à quelque 165 km au nord d’Accra. Les étrangers, selon le WANEP, comprennent des Béninois, des Nigériens et un Burkinabé, qui disposaient de divers types d’armes, de munitions et de stupéfiants.

Le WANEP a demandé au gouvernement ghanéen, à des institutions internationales et à des groupes de la société civile d’aider à augmenter la capacité personnelle et logistique des services de sécurité pour permettre à ceux-ci de faire face à la violence dans l’ensemble du pays.

(Xinhua)

Tue, 19 Jul 2011 16:11:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

8 heures ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

2 jours ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

6 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

This website uses cookies.