Attaque de commissariat
L’incident a eu lieu le même jour que des violences à Tengréla, ville plus au nord située près de la frontière malienne. « Deux ex-combattants qui étaient à moto ont refusé de s’arrêter à un barrage, raconte un habitant. L’un des policiers a tiré dans leur direction, l’un des ex-combattants a été blessé et conduit à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger », a-t-il poursuivi. Selon lui, l’incident a révolté les ex-combattants de Tengréla, qui s’en sont pris au commissariat de police. Finalement le calme est revenu après l’intervention des autorités locales, a-t-il souligné.
L’attaque du 1er juillet prend également place à la veille d’une tournée que le chef de l’État, Alassane Ouattara, doit effectuer cette semaine dans le nord du pays, dans un contexte général marqué par la question de plus en plus aiguë du sort des ex-combattants. Plusieurs centaines d’entre eux ont manifesté leur colère et leur impatience d’être pris en charge lors de protestations en avril à Bouaké (centre) et en juin à Man (ouest).
Ex-combattants et braqueurs
L’ADDR a été créée en 2012 par le pouvoir pour régler la situation des ex-combattants de la crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait quelque 3 000 morts. Cette structure, qui effectue actuellement une visite dans le Nord, s’est engagée à réinsérer quelque 64 000 ex-combattants, principalement des membres de l’ex-rébellion qui occupait la moitié septentrionale du pays depuis 2002 et a soutenu Alassane Ouattara durant la dernière crise.
Le sort de ces hommes inspire d’autant plus d’inquiétude que certains ex-combattants livrés à eux-mêmes sont devenus des coupeurs de routes, bandits armés ou braqueurs sévissant sur les axes routiers dans l’intérieur du pays.
jeuneafrique.com avec AFP
Tue, 02 Jul 2013 14:27:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.