« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

La guerre des clans fait rage au sein du pouvoir: Coup dur pour Soro après l’éloignement de Wattao au Maroc et la dislocation de son clan à Abidjan

Si l’information se confirme, le régime aura, ainsi éloigné en douceur, un élément devenu, pour le moins, encombrant depuis quelques temps. Le pouvoir aura beau jeu de se défendre en indiquant que c’est plutôt pour rendre cet officier supérieur plus performant qu’il l’envoie en formation au Maroc, mais personne n’est dupe car depuis quelques mois, l’ex-commandant en second de la garde républicaine d’Abidjan- Treichville ne rentrait vraiment plus dans les plans des securocrates de la présidence ivoirienne. Et signes du désamour, le double limogeage de l’homme en l’espace de 48 heures, dans ses charges de N°2 du CCDO et de patron de la sécurité d’Abidjan-sud, une zone connue pour procurer d’énormes ressources financières à tout gourou qui l’administre.
Aux affaires depuis la mi-2011, Wattao a, selon ses détracteurs, eu le temps d’amasser un énorme trésor de guerre qui a fini par inquiéter ses ennemis intérieurs, qui ont alors organisé sa chute au sein de l’appareil. Pour bien faire le boulot, et ne pas laisser repousser l’hydre, les adversaires de l’ex-chef rebelle, ont pris le soin de disloquer son clan. Ainsi, Daouda Koné, alias « Konda », ex-chef militaire de Duékoué (Ouest) qui avait été affecté au commandement du CCDO pour les quartiers sud d’Abidjan, a ainsi été muté à Odienné, dans le Nord-Ouest. Idem pour tous les autres soldats proches, qu’il avait réunis autour de lui aussi bien au CCDO qu’à la garde républicaine, qui ont tous été priés par la hiérarchie de rejoindre leurs unités d’origine. Si bien qu’aujourd’hui à Abidjan, il ne reste pratiquement pas grand-chose du clan Wattao. Et cela pour le grand malheur de Guillaume Soro, qui se voit ainsi amputé de sa meilleure gâchette dans la lutte à la succession d’Alassane Ouattara.
Ce nettoyage au karcher a-t-il un lien avec les pressions de Paris qui ne cacherait plus son agacement devant le peu d’enthousiasme des autorités ivoiriennes à équilibrer la balance entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara en termes de lutte contre l’impunité ? Possible, si on en croit certaines fuites en provenance du palais d’Abidjan et qui rapportent que lors de sa récente visite en terre ivoirienne, le président François Hollande n’a pas manqué de rappeler à son homologue ivoirien, la position de l’Elysée sur la démarche de la justice ivoirienne relativement aux graves violations des droits de l’homme commises durant la crise post- électorale de 2010. Paris se contentera-t-il de ce petit geste de Ouattara ? Les prochains jours nous situeront.

In Aujourd’hui

Sat, 06 Sep 2014 01:45:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Ils se sont mis debout !

Chassée du Mali, du Burkina et du Niger parce que ne jouant pas franc jeu…

3 heures ago

Togo : Un présumé trafiquant d’ivoires arrêté avec deux défenses d’éléphants puis déposés

Un présumé trafiquant arrêté en flagrant délit de détention, de circulation et de commercialisation illégale…

3 heures ago

Côte d’Ivoire – Le peuple ivoirien unanime après 15 ans : « Du travail, du travail, s’il vous plaît ! »

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis ! Nous allons ce jour, encore une fois, nous pencher, avec…

6 jours ago

Côte d’Ivoire : Quelles sont les nouvelles perspectives pétrolières après la découverte du champ “calao ” en Mars 2024 ?

Le 28 Août 2023, la Côte d’Ivoire lançait la production du gisement "baleine", un important  champ…

1 semaine ago

Sénégal – Plus de 70 entraves au travail des reporters en trois ans : le journalisme à la croisée des chemins au Sénégal

Reporters sans frontières (RSF) révèle dans son nouveau rapport, “Le journalisme sénégalais à la croisée…

1 semaine ago

Les Africains ne doivent pas avoir peur de la Russie

Quand des personnes comme moi affirment que, pour conquérir notre vraie indépendance, l'Afrique francophone devrait, dans…

2 semaines ago

This website uses cookies.