décembre 4, 2022

La sécurisation de la Côte d’Ivoire est atteinte, selon Jean- Yves Le Drian

La sécurisation de la Côte d’Ivoire a été "atteinte", trois ans après la violente crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011, a estimé, samedi à Abidjan, le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian.

"Aujourd’hui, nous pensons que la sécurisation du pays a été atteinte", a déclaré M. Le Drian après une séance de travail avec son homologue ivoirien Paul Koffi Koffi.

Dans la foulée, le ministre Jean-Yves Le Drian, a salué l’effort engagé depuis trois ans par la Force française Licorne pour parvenir à cette sécurisation.

Arrivé vendredi à Abidjan, M. Le Drian annoncé après une audience avec le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara que la force française Licorne sera transformée en une base militaire opérationnelle avancée dès janvier 2015.

"Nous avons décidé de transformer la présence à Abidjan de l’opération Licorne en une base opérationnelle avancée qui prendra effet à partir du 1er janvier prochain" a déclaré M. Le Drian à la presse.

"Nous avons décidé de réorganiser notre dispositif militaire sur l’ensemble de la région avec pour objectif principal de permettre à ce que la lutte contre le terrorisme puisse se déployer", avait conclu le ministre français de la défense.

Jean-Yves Le Drian, (67 ans), ex-secrétaire d’Etat à la Mer dans le gouvernement d’Edith Cresson sous François Mitterrand , nommé le 16 mai 2012 ministre de la Défense dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault avant d’être reconduit par le Premier ministre Manuel Vals, a quitté Abidjan, samedi pour Dakar où il s’entretiendra, également, avec le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

Dans la capitale sénégalaise, M. Le Drian rencontrera, dimanche, les personnels des Eléments français au Sénégal (EFS), commandés par le Général Louis Duhau, qui lui présenteront le dispositif de coopération militaire français dans la région.

APA

Mon, 12 May 2014 09:01:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy