« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Laurent Akoun, secrétaire général du Fpi: « Lida Kouassi n’est pas un traitre »

Quand des gens n’ont pas d’arguments ou qu’ils n’ont aucune raison pour vous salir ils disent : il est mauvais. Mais nous sommes tous bons et nous sommes tous mauvais. Lida n’est pas un traitre. Il a été torturé. Vous ne pouvez pas vous imaginer les tortures qu’ils ont fait subir à Lida. Ce sont eux qui ont écrit ce qu’il a dit. Ils disaient et lui, répétait. Ils lui ont arraché des aveux. Il faut leur dire qu’ils mentent et qu’ils n’ont rien à dire et qu’ils se taisent. Lida n’est pas un traitre », a lancé le secrétaire général du Fpi, samedi dernier, à Adiopoto dans la commune de Songon où il démarrait sa tournée politique.

Laurent Akoun a ainsi clos la polémique sur l’ex ministre Moïse Lida Kouassi, arrêté à Lomé (Togo), le 6 juin dernier, puis extradé manu militari vers Abidjan, par le régime Ouattara. Il est incarcéré depuis le 20 juin dernier à la prison de Bouna, nord de la Côte d’Ivoire.

M.Akoun a demandé aux militants Fpi de ne pas écouter les mauvaises langues contre leurs dirigeants. Pour l’ex-ministre Alphonse Douati, le pouvoir Ouattara veut présenter Moïse Lida Kouassi comme quelqu’un qui va trahir ses camarades de lutte. Douati a invité les Ivoiriens à se rappeler 1963, l’année au cours de laquelle la Côte d’Ivoire a connu des cas similaires. Il se racontait à cette époque, affirmera-t-il, que Coffie Gadeau et Jean Konan Banny voulaient tuer Houphouët-Boigny. « Et puis après qu’est-ce qu’on a dit ? On a doit que non ! C’est faux, ils n’ont pas voulu tuer Houphouët-Boigny. Lida Kouassi, Ouattara est allé le chercher pour faire plaisir à des gens. Ne croyez pas aux choses comme ça, les gens veulent nous diviser, ils veulent nous distraire. Lida n’a trahi personne. Lida n’a rien fait de mal. Il est en prison pour des raisons politiques de la même manière qu’Affi N’Guessan est en prison, que Simone Gbagbo, AbouDrahamane Sangaré, Aké N’Gbo et tous les autres cadres sont en prison », a lancé Dr. Alphonse Douati.

Qui a ensuite appelé les militants du Fpi à l’union et à la lutte démocratique afin d’obtenir le retour du parti au pouvoir.

Robert Krassault in Notre Voie

ciurbaine@yahoo.fr

Mon, 30 Jul 2012 23:27:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

3 heures ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

1 jour ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

6 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

This website uses cookies.