Maurice : une femme de 60 ans incarcérée pour des écrits, jugés injurieux, sur Facebook

L’affaire anodine, au début, a pris une ampleur démesurée au fil des jours et des manifestations des lecteurs en colère.
Le 18 janvier dernier, une dénommée Suzanne Hervet dénonce la tradition du Cavadee. Une fête religieuse hindoue, pratiquée et respectée par les membres de cette communauté à l’île Maurice comme à La Réunion.
Selon la mise en cause : « Cette culture n’est pas mauricienne. Elle vient du Tamil Nadu » (Ndlr : région du sud de l’Inde), et de préciser : « Si j’arrive au pouvoir…J’abolirai ces fêtes… ».
Ces dernières phrases mettent le feu aux réseaux sociaux et à la rue. Plus d’une centaine de manifestants se regroupent à Curepipe pour dénoncer les écrits de Suzanne Hervet et demandent qu’elle soit condamnée.

Arrêtée à son domicile

Interpellée, le lundi 20 janvier 2014, à son domicile de Beau-Bassin, la femme, âgée d’une soixantaine d’années, a été placée en garde à vue aux Casernes centrales. Interrogée par les policiers mauriciens, elle a reconnu être l’auteur du texte visé. Un texte qui a été retrouvé sans aucune difficulté sur son ordinateur par les inspecteurs chargés de lutter contre la cyber criminalité. Des forces de l’ordre qui ont également découvert sur son compte Facebook une pluie d’insultes et des menaces de mort. Des injures et des menaces à peine voilées à l’encontre de Suzanne Hervet, sur l’ensemble des sites, qui font état de cette affaire.
Lire la suite

Wed, 12 Feb 2014 18:23:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy