« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Mode ivoirienne : le pire est à venir !

Le 22 juillet 2010 je signais sur le site d’information en ligne Avenue.225.com un article sur les pantalons à taille basse qui ont fait leur entrée dans la garde robe des Ivoiriennes. Le post baptisé «  Mode : Les taille-basses, ces pantalons qui scandalisent de plus en plus  » avait été repris par les observateurs de France 24 et par plusieurs blogs. Il a suscité un vif débat entre ceux qui se disaient partisans de la liberté de la femme sur tous les plans et les défenseurs de l’éthique vestimentaire féminine. Bien que de nombreuses personnes aient conclu que les pantalons à taille basse contribuaient à dévoiler l’intimité des femmes et qu’il fallait les mettre en respectant certaines règles, les pantalons à taille basse ont continué à attirer un nombre incalculable de fans. Petites ou grandes, jeunes ou âgées, le nombre de femmes qui ont adopté le style est toujours plus élevé. Certaines sont plus discrètes, d’autres demeurent provocatrices à souhait avec les strings et autres cache sexe qui débordent gracieusement à l’arrière du jean ! C’est particulièrement au sein de cette deuxième catégorie de femme que la mode des pantalons à taille basse a subit une nouvelle évolution. Avec elles on serait tenté de dire que le pantalon est passé de son statut de taille basse à TAILLE TRES TRES BASSE !
Opération CD et DVD !
«  Si hier elles avaient le courage de mettre des dessous, aujourd’hui elles n’en mettent plus ! » Cette phrase, véritable cri de cœur d’une mère indignée par les dérapages de la gente féminine est un sentiment partagé par de nombreux Ivoiriens. La nouvelle mode des pantalons à taille basse suggère que pour ‘’plus de sensualité’’ les femmes ne mettent plus RIEN en bas et surtout dévoilent les fesses au 1/3. Le choix du pantalon pour être dans cette mouvance se fait selon le critère principal suivant : le pantalon doit être petit dans tous les sens du terme. La ceinture plus serré, la taille 4 à 5 cm en dessous de la votre, l’arrière du jean en ‘’U’’ ou en ‘’V’’ et surtout un petit tee-shirt qui ne doit pas dépasser le nombril. Ce résultat est une combinaison parfaite entre de DVD et le CD, DVD pour Dos et Ventre Dehors et CD pour Cul Dehors ! (excusez moi !) La petitesse du tee-shirt oblige un autre exercice : une épilation rapprocher surtout au niveau du pubis. Aguicheuses, provocatrices, séductrices, dévergondées, dépravées…les noms ne manquent pas pour décrire celles qui ont adopté cette nouvelle tendance des pantalons à taille basse. Si à l’origine certaines jeunes filles s’habillaient ainsi juste pour les boites de nuit, aujourd’hui le style semble se foutre éperdument du lieu ou du temps. «  D’ici peu nos filles vont se balader toutes nues comme des truies ou des vaches encore que celles-ci sont couvertes par des poils et que le créateur les a mise à quatre pattes pour ‘’tout’’ cacher ! Que recherchent nos enfants ?  » s’interroge Mme N’guessan une mère de famille d’une soixantaine d’année. La maman nous confie que lutter contre cette mode semble être un combat perdu pour les parents chose que confirme Mr Houssou. «  Elles sortent bien habillées de la maison avec ces pantalons qui mettent tout dehors dans leur sac. Au détour d’une ruelle ou même au domicile d’une copine elles se changent et se jettent dans la ville. C’est décevant mais peut être bien qu’au moment où je vous parle ma propre fille est vêtue ainsi quelque part dans Abidjan  » conclu tout triste notre interlocuteur.
Isa, Francine et Collette des jeunes filles que j’ai eu la chance d’interroger sont pour le port du pantalon à taille basse mais estiment que cette nouvelle exagération est une de trop ! «  La Côte d’Ivoire sort de crise et la violence est omniprésente partout. Les gens se font agresser à tout bout de champ : les femmes doivent être prudentes. Cette prudence s’impose à tous les niveaux car aujourd’hui les hommes n’hésitent plus à mettre nu des femmes mal vêtues ou considérées comme dépravées ou voleuses  » s’inquiète Collette.
Isabelle (Isa) va plus loin et estime que les pantalons à taille basse de petites tailles que les jeunes filles portent pour laisser voir leurs parties intimes peuvent occasionner des agressions. «  Même en boite de nuit un groupe de jeunes peut vous suivre dans les toilettes et le pire peut se produire. La sensualité ne s’exprime pas forcément en se baladant nu : on peut être couverte et être désirable, glamour  » conclu la jeune fille. Quant aux défenseurs des pantalons à taille très basse, ils vous diront que tout Ivoirien qui condamne n’est pas fashion, n’est pas tendance…deux nouvelles expressions Ivoiriennes pour dire être à la mode.

SUY Kahofi

In eburnietoday.mondoblog.org

Sun, 07 Jul 2013 12:23:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

1 jour ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

5 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.