« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Tribune

Morts à l’Ouest: les condoléances à double vitesse

Hier, le grand chief était dans le Grand Ouest. Pendant sa tournée, il est allé saluer les parents de l’Imam disparu lors des évènements post-électoraux. Aucun geste envers aucun des parents des milliers de disparus guéré; aucune visite. Ce n’est pas juste !!
Le samedi dernier, autorités et populations du Grand Nord se sont prosterner devant les 4 cadavre des nordistes tués, devant autorités et ressortissants du Nord, sur la place publique, à Duékoué. Devant les camera du monde. Aucun mot de compassion pour les autochtones (guéré) brûlés, "matchetés", tués à bout portant dans un camps de réfugiés; sur leur propre terre.
Sur le plateau de la RTI1 Le Chef d’Etat Major Général nous apprend que "le camp de réfugiés de Duékoué abritaient des bandits et des miliciens. Que les bandits qui ont tués les nordistes se sont dirigés dans ce camp." C’est ainsi donc que les dozos et autres nordistes armés ont fait irruption dans le camp pour tuer la première personne en vue, faisant une dizaine de mort. Ce n’est pas juste !!
Ce n’est pas juste et Dieu n’aime pas tout ce qui sent l’injustice. Hier, on a décrié les tueries inutiles d’Abobo et même "l’article 125" à Yopougon. Aujourd’hui, on tue impunément et inutilement une population cible: les guéré. Est-ce cela faire de la politique.
Mon jeune frère Soro, le Président de l’Assemblée Nationale répondant aux questions du journaliste Alain Foucault, journaliste de RFI à propos des tueries de Duékoué a dit simplement ceci: "pourquoi, selon vous, on ne tue pas les bété de Gagnoa si ces tueries étaient liées à la politique?" Bien dit cher Président.
Les gens tuent à l’ouest parce qu’ils veulent prendre toute leur terre. C’est cela la vérité. les gens tuent à l’ouest pour prolonger le contrat de l’ONUCI dans cette partie du pays. Les gens tuent à l’ouest parce que les populations de l’ouest sont victimes de leur hospitalité presque qu’idiote. Merci pour la leçon. on a tout compris.
Mais attention, Monsieur le PR, Attention, prenez vous même à bras le corps le problème de l’ouest. un proverbe guéré dit que c’est ce qui deviendra une grossesse qu’on croit être un pagne mal noué au ventre. Qu’il en soit ainsi!!

Y. Oulaï Francis
Originaire de Taï

Tue, 24 Jul 2012 02:23:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

6 heures ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

5 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.