Palais présidentiels : en Côte d’Ivoire, le cordon colonial

Il ne fait que cent mètres de long, mais c’est le tunnel le plus célèbre du continent. À Abidjan, en 1962, Félix Houphouët-Boigny a fait percer un souterrain entre sa résidence des bords de la lagune Ébrié et celle de l’ambassadeur de France. Côté ivoirien, on entrait dans ce tunnel par une porte située dans les sous-sols du bâtiment présidentiel. Puis on dévalait un escalier. Côté français, on en ressortait au niveau du mur d’enceinte qui sépare les deux résidences.

Aujourd’hui, on peut encore apercevoir dans ce mur une porte métallique et, juste au-dessus, un auvent en parpaing et en tôle ondulée. De 1962 à 1993 – jusqu’à la mort d’Houphouët -, cet ouvrage a été soigneusement entretenu et gardé par l’armée française. Une reproduction aurait même été construite à l’intérieur de la citadelle de Bayonne, dans le sud-ouest de la France, pour permettre aux soldats du 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) de s’entraîner. Houphouët ne s’en est jamais servi, mais pendant plus de trente ans ce tunnel a matérialisé le lien ombilical entre la France et son ancienne colonie.

Lire la suite

Sat, 29 Aug 2015 02:14:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy