« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Politique nationale: PDCI-RDA, allié ou adversaire en 2015 ?

C’est sans nul doute la problématique qui va réguler les relations au sein de la coalition houphouëtiste jusqu’aux élections de 2015.
Le dilemme se présente comme suit : Un, maintenir l’alliance issue de « la plate-forme pour le rassemblement des houphouëtistes (PDCI RDA, RDR, UDPCI et MFA ) » conclu à Paris le 18 mai 2005, et qui prévoyait une union forte de ces quatre formations politiques contre l’ancien parti au pouvoir, le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo.

Dans les faits, les deux gros ténors, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara devraient taire leurs querelles nées de la bataille pour le contrôle de l’héritage d’Houphouët et faire front commun pendant les élections présidentielles, avec le soutien ouvert de l’un ou l’autre à son allié qui arriverait au second tour des élections. Cela a bien marché en 2010, et s’est soldé par la victoire de la coalition houphouëtiste sur les refondateurs. Bien qu’ayant tenu ses promesses de campagne, à savoir offrir la Primature à son allié le PDCI, avec le Premier ministre Ahoussou Jeannot Kouadio, sans oublier des postes juteux au sein de l’administration publique ivoirienne, des grincements de dents ne manquent pas au sein du vieux parti.

Certains au PDCI estiment en effet n’avoir pas été suffisamment récompensés après avoir mouillé le maillot pendant les heures de braise de la bataille pour la prise du pouvoir. D’autres pensent pour leur part avoir servi de cheval pour aboutir à la victoire final des houphouëtistes, et attendent une rétribution à la mesure des actes posés et des sacrifices consentis. De là découle le second aspect du dilemme. Car ces personnes, et Dieu sait s’ils sont nombreux au Pdci, qui se disent flouées, veulent revoir leur cohabitation avec le Rassemblement des Républicains (RDR). « C’est leur pouvoir, ce sont eux qui ont gagné les élections qu’on le veuille ou non. Notre alliance consistait à les aider à parvenir au pouvoir. Ils y sont.

Maintenant, c’est à nous qu’il appartient de nous organiser pour parvenir au pouvoir, en se faisant aussi accompagner, si cela était nécessaire », a laissé entendre, un cadre du PDCI, souhaitant gardé l’anonymat. Il fait parti de la catégorie qui pense que le parti fondé par feu Félix Houphouët Boigny devrait prendre son destin en main et reconquérir le pouvoir d’Etat pendant les élections de 2015. Pour ce partisan de la rupture, le PDCI qu’il considère comme « un vivier de cadres bien formés, le premier parti politique du pays, le plus structuré et le plus implanté, ne devrait pas servir de faiseur de roi, mais doit tout simplement reprendre le contrôle du pays et l’exercice du pouvoir ».

Le débat est dont entier au parti vert et blanc. Dans une de ses déclarations les 4 et 5 juin 2012 à la maison du PDCI à Cocody, le président du parti Henri Konan Bédié lui-même avait ouvertement émis l’idée d’un diagnostic clair du vivre ensemble au sein de l’alliance des houphouëtistes, mais également de la vie du parti. Il avait ensuite demandé au Bureau Politique de son parti pour lui faire des propositions dans ce sens. Celles-ci ont été faite et reversées au président Bédié. Elles attendent d’être ensuite soumises au congrès, le 12è que le vieux parti prépare activement, et qui devrait être le lieu de faire un choix clair quant à l’avenir du parti sexagénaire. Avec ou sans le RDR en 2015, le 12è congrès décidera.

Hamadou ZIAO in L’Inter

Sat, 22 Sep 2012 11:18:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

3 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

6 jours ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

7 jours ago

This website uses cookies.