novembre 30, 2022

Poutine l’Africain

Rares sont ceux qui l’avouent, nombreux sont ceux qui le pensent, et leurs confidences vont toutes dans le même sens : les dirigeants africains ont pour Vladimir Poutine une admiration secrète. Pas tous bien sûr, mais ceux qu’il m’est arrivé de rencontrer ces derniers mois, qu’ils soient chefs d’État, ministres, hauts fonctionnaires, voire membres au sens large de la classe politique, projettent du néo-tsar de toutes les Russies une image sans rapport avec celle, globalement négative, qu’en ont les Européens et les Américains.
L’homme qui dit niet à l’Occident, refuse ses ingérences, exige qu’on le respecte, affecte des poses de macho viril et exhibe ses muscles en Ukraine a quelque chose de fascinant pour ceux d’entre eux qui, contraints par la loi du rapport des forces, ingurgitent quotidiennement des leçons de bonne gouvernance avec autant de grâce qu’un gamin avale de l’huile de foie de morue.
Lire la suite

Wed, 21 May 2014 10:29:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy