« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Région du Gôh : Duncan et Hamed Bakayoko à Gagnoa

Les autorités préfectorales, les élus et les populations de Gagnoa s’apprêtent activement à recevoir le 5 août, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, et le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, pour l’inauguration officielle de l’Hôtel de la préfecture de région réhabilité par le Projet d’assistance post-conflit (PAPC).
Une circulaire du préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, N’Zi Kanga Rémi, en date du 24 juillet et transmise vendredi à l’AIP, en fait l’annonce.
Le lancement des travaux de réhabilitation de 18 préfectures du pays inscrits dans le projet PAPC avait eu lieu à Gagnoa le 13 juillet 2012, présidé à l’époque par le ministre Hamed Bakayoko, et celui des ex-combattants et victimes de guerre d’alors, Mathieu Babaud Darret.
Un an après le lancement des travaux, l’Hôtel de préfecture de Gagnoa est donc la première des préfectures que va réceptionner le Gouvernement ivoirien.
"Grâce à un don de la Banque mondiale de près de 120 millions de dollars (60 milliards FCFA) repartis en plusieurs composantes, aujourd’hui avec l’instrument d’appui qu’est le PAPC, on va construire et réhabiliter 18 préfectures en Côte d’Ivoire et du même coup on va recruter 10.00 jeunes ex-combattants…qui vont avoir du travail pendant au moins six mois", avait déclaré Hamed Bakayoko à la cérémonie de lancement des travaux.
"Et après les six mois, ils auront un petit budget pour voir comment continuer dans les métiers qu’ils ont appris et être autonomes », avait-il précisé.
Les bâtiments de l’Hôtel de préfecture de Gagnoa étaient tombés en désuétude, depuis des années, avant de voir leur état s’empirer avec la crise postélectorale de 2011 au cours de laquelle les bureaux de la préfecture et la résidence du préfet ont été entièrement pillés pour certains et saccagés pour d’autres, rappelle-t-on.
Des bâtiments devant servir d’Hôtel de préfecture provisoire ont été achevés et mis à la disposition de l’administration préfectorale pour lui permettre de travailler, en attendant la fin des travaux de réhabilitation de l’Hôtel officiel.

In Le Patriote

Mon, 29 Jul 2013 03:22:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

4 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

6 jours ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

7 jours ago

This website uses cookies.