« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Situation socio-politique – Gbagbo fixé le 9 octobre, Abidjan en alerte maximale

CPI : Ça bouge pour Gbagbo

Après plusieurs mois « d’accalmie », le dossier de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo pourrait connaitre un rebondissement. De fait, selon Soir Info, les juges de la Cour Pénale Internationale (CPI) se prononceront bientôt sur une éventuelle mise en liberté provisoire de l’ex-numéro un ivoirien. « Liberté provisoire de Gbagbo : la CPI convoque une nouvelle audience », écrit à sa Une le journal. « Selon un document officiel mis en ligne sur le site de la Cpi et daté du 26 septembre 2013, la magistrate argentine a décidé « de tenir une audience en séance publique le mercredi 9 Octobre 2013, à 9h30 », fait savoir le quotidien qui ajoute que « L’audience du 9 Octobre se tiendra en présence du Procureur de la Cpi Fatou Bensouda, de Laurent Gbagbo, sa Défense et du Bureau du conseil public pour les victimes. C’est une audience cruciale puisqu’elle pourrait déboucher sur une mise en liberté provisoire ou conditionnelle au profit de l’ex-chef d’Etat ». Le Quotidien d’Abidjan pour sa part choisit de parler de la situation de Laurent Gbagbo du point de vue juridique. « La CPI avoue : Officiellement Gbagbo est présumé innocent », barre à Une le journal. Le quotidien qui rapporte ainsi des propos du porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah souligne qu’à travers cette déclaration, « la Cour Pénale Internationale vient de couper court au débat suscité par la condamnation de Charles Taylor à 50 ans de réclusion que la presse proche du pouvoir ivoirien a vite fait de lier au sort de Laurent Gbagbo ». Pour sa part, Le Nouveau Courrier met en exergue un autre épisode de la fronde des dirigeants africains contre la CPI. « A la tribune des Nations Unies : Paul Kagamé attaque la CPI », écrit à sa Une le quotidien. Le journal rapporte des propos du président rwandais qui a critiqué l’action de l’instance judiciaire internationale. « La CPI fait preuve de préjugés à l’égard de Africains. Au lieu de promouvoir la justice et la paix, elle a négligé les efforts de réconciliation en humiliant les Africains et leurs leaders pour servir les intérêts politiques des puissants », a-t-il déclaré selon le quotidien.

Le RDR célèbre ses pionniers

C’est ce vendredi 27 septembre 2013 qu’on eu lieu les festivités marquant les 19 ans d’existence du Rassemblement des Républicains (RDR). Le Patriote nous renseigne sur l’atmosphère qui a prévalu à cette occasion au siège du parti présidentiel. « 19è anniversaire du RDR à la rue Lepic, hier : Emotion et souvenirs », écrit en manchette le quotidien. Le journal qui indique que la direction du parti a « rendu hommage aux martyrs » parle d’une cérémonie placée sous le signe de « la sobriété, du recueillement et de l’hommage ». Dans le même sens, Fraternité Matin titre en manchette : « RDR, les 19 ans sous le signe du souvenir ». Le secrétaire général du parti présidentiel, Amadou Soumahoro a rendu hommage aux militants du parti qui se sont battus pour l’avènement au pouvoir d’Alassane Ouattara, dans des propos rapportés par le quotidien gouvernemental. « De 1994 à avril 2011, à chaque étape de notre lutte des militants : hommes, femmes, jeunes, vieux, adultes anonymes ou connus se sont investis jusqu’au sacrifice suprême pour sauver notre mouvement d’une mort recherchée et programmée », a-t-il déclaré. Pour sa part, L’Expression fait savoir que cette célébration au RDR a été l’occasion pour le parti d’enregistrer une recrue de taille. « Séduit par le travail de Ouattara : le frère ainé de Laurent Akoun quitte le FPI », livre à sa Une le journal. Akoun Aké Pascal que le quotidien présente comme l’ainé du secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI) a expliqué les raisons de son choix de au RDR. « Au RDR, j’ai beaucoup d’amis. Il est temps que je soutienne le président Ouattara parce qu’il travaille beaucoup et c’est le travail qui paye », a-t-il déclaré.
Lire la suite sur linfodrome.com

Sun, 29 Sep 2013 19:25:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

4 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

6 jours ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

7 jours ago

This website uses cookies.