• lun. Avr 28th, 2025

    La Liberté d'Informer

    Côte d’Ivoire – Règlement Sanitaire International (RSI) : Des professionnels des médias en formation à Yamoussoukro

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Nov 22, 2021

    Dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International (RSI), la Côte d’Ivoire a adhéré au Programme Mondial de Sécurité Sanitaire (en anglais, GHSA). Il s’agit d’un programme qui vise à renforcer les capacités du pays à prévenir, détecter et répondre aux menaces de santé publique. Que ces menaces soient d’origine animale, environnementale ou humaine. D’où cette autre formation des professionnels des médias du 27 au 29 juillet à l’hôtel Universal de Yamoussoukro.

    Selon Dr William Bénié, conseiller technique du projet Breathrough ACTON, pour assurer le succès de la mise en œuvre de ce programme, le pays a mené une évaluation interne, suivie en décembre 2016 d’une évaluation externe de ses capacités en vue d’apporter les ajustements là où cela est nécessaire, et d’être en mesure de faire face aux urgences de santé publique. "À l’issue de cette évaluation, le pays a obtenu la note de 2 sur 5 concernant l’indicateur « communication publique », eu égard à une absence de cadre formel et permanent de collaboration avec les professionnels de médias. En vue de relever le score de cet indicateur, un renforcement des compétences des journalistes et professionnels des
    médias s’est avéré nécessaire sur tout le territoire afin de les rendre aptes à diffuser, de façon continue, les informations fiables relatives aux maladies à potentiel épidémique au sein des communautés", a-t-il précisé.

    Il s’agit ici de former les professionnels des médias au niveau des régions en matière de communication sur les risques dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action national de sécurité sanitaire en Côte d’Ivoire. Mais également de fournir aux participants les outils méthodologiques en rapport avec les maladies à potentiel épidémique. Sans oublier le traitement de l’information pendant et en dehors des périodes de crises sanitaires.
    Pour le formateur, ces formations en cascade ont été menées depuis lors par le GTT communication sur les risques avec l’appui technique et financier du projet Breakthrough ACTION, financé par l’USAID. Il convient de souligner que le projet Breakthrough ACTION, financé par l’USAID, avait apporté un appui technique et financier au Groupe Technique de Travail communication sur les risques pour l’organisation d’un atelier de formation des formateurs en septembre 2018 à Yamoussoukro. Et c’est à l’issue de cette formation, qu’un pool de formateurs a été constitué et déployé en région pour des formations en cascade des journalistes, communicateurs, animateurs en langue nationale et les ONG sur la communication des risques.

    Ces formations ont permis de renforcer environ 120 journalistes, communicateurs et professionnels des médias sur la thématique de la communication des risques. Aujourd’hui le réseau des journalistes scientifiques dénommé Media Science pour le développement est
    constitué de professionnels de media formés à la communication sur les risques par le projet Breakthrough ACTION. Les membres de ce réseau contribuent à la réponse contre la COVID 19 à travers leurs publications sur le site ivoirecheck. Com.

    Jefferson GNABRO
    Correspondant permanent à Gagnoa, envoyé spécial à Yamoussoukro.
    Mardi 27 Juillet 2021
    La Dépêche d’Abidjan

    Tue, 27 Jul 2021 18:51:00 +0200

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy