« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Contributions

« Embargo » de la Guinée sur les fruits – Pénurie de bananes à Dakar !

Un blocus lourd de conséquences économiques puisque les grands commerçants et gros importateurs de fruits guinéens (mangues, bananes, avocats, ananas et oranges) ne peuvent plus approvisionner le marché sénégalais. Aux yeux de certains observateurs, cette fermeture des frontières n’est rien d’autre qu’un « embargo » sur les fruits guinéens destinés au Sénégal.
Sans doute, le président Alpha Condé peut jubiler puisque que son « embargo » commence à porter ses…fruits.

Pour cause, « Le Témoin » quotidien a constaté, depuis deux semaines, une pénurie de bananes à Dakar. Aussi bien chez les marchands de fruits dans les quartiers qu’au niveau des grossistes guinéens de la rue Sandiéry, la banane reste introuvable « Le peu de fruits comme les bananes dont nous disposons, ont été importés de la Guinée par des voies terrestres de contrebande. A cause de la fermeture des frontières, les transporteurs guinéens ne peuvent plus venir à Dakar pour approvisionner le marché local » regrette Amadou Cira Diallo, commerçant guinéen à Sandaga. Pour preuve de cette rareté qui tend vers une pénurie, le kilo de bananes qui coûtait 700 cfa ou 800 cfa est vendu aujourd’hui entre 1.000 et 1.200 FCfa.

Du coté de Conakry, les consommateurs guinéens cherchent désespérément du « guerté thiaf » ou des graines d’arachide pour préparer leur fameux plat « tô » à base de sauce d’arachides genre « tiga dégué ». Comme si le président Macky Sall avait décrété, en guise de rétorsion, un « embargo » sur l’arachide destinée à la Guinée. Dommage car la Sonacos (huilerie) aurait pu trouver là un débouché sur les graines qu’elle exporte en l’état au lieu de les triturer ! Pourtant, en lieu et place d’embargo réciproque, Alpha Condé et Macky Sall auraient pu signer une convention dite « Bananes contre Arachides » sur le modèle de l’accord «Pétrole contre nourriture » visant à satisfaire les besoins alimentaires irakiens face à l’embargo américain après la guerre du Golfe. En Tout cas, « Bananaa contre Guerté Thiaff » c’est vraiment l’embargo des pauvres…

Pape Ndiaye
In « Le Témoin », quotidien sénégalais

Wed, 24 Feb 2021 15:36:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Cameroun – Engelbert Mveng ne doit pas être oublié

Le 23 avril 1995, le Père Engelbert Mveng était sauvagement assassiné chez lui par des…

1 jour ago

Vietnam : De l’agriculture aux industries du futur ! Côte d’Ivoire : De l’agriculture aux selfies !

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis ! Nous avons eu, la semaine dernière, l'honneur de recevoir, en…

3 jours ago

Jésus-Christ n’a jamais existé. Réveillez-vous !

@aumharmonie Jésus n'a jamais existé, c'est comme un héros de bande dessinée #jesus #christ #existé…

4 jours ago

Trafic illicite d’espèces sauvages protégées : du pangolin à l’éléphant, le mythe de l’ivoire et des écailles

Pangolins, éléphants, rhinocéros et même hippopotames pourraient bientôt disparaître du continent africain. Et pour cause,…

4 jours ago

Côte d’Ivoire – Abidjan – Carrefour Garage (Riviera 2 Anono) : Embouteillage d’ambiance, d’alcool et de « kpôclé »

Le célèbre ‘’Carrefour Garage’’ de la Riviera 2 Anono se caractérise tous les soirs par…

5 jours ago

This website uses cookies.