Signification De La Croix Egyptienne “Ankh”

La Croix de Vie égyptienne, son histoire et sa signification

Il existe des centaines de religions différentes. Chaque religion a ses propres symboles et signes caractéristiques. Tout comme le symbole du christianisme est devenu la croix, connue en plusieurs variantes, et avant qu’elle ne soit un signe de poisson, la croix égyptienne, également appelé « ankh » est aussi un symbole de la religion ancienne de l’Egypte. L’Ankh, qui est essentiellement une croix avec un cercle, aussi communément appelée "croix de vie" ou "clé de vie", est un symbole spécial qui peut être daté du début de la période dynastique, allant de 3150 à 2613 av. Les Égyptiens croyaient que leur séjour sur Terre n’était qu’une partie d’une vie éternelle plus grande, car l’ankh symbolise à la fois l’après-vie et une existence mortelle sur terre. Découvrons quels sont les différentes significations et utilisations de cette croix égyptienne.

De nombreuses interprétations de l’Ankh

Certains interprètent ce symbole selon ses deux parties : la forme ovale symbolise l’éternité des divinités vivantes, et la croix qui en sort est un symbole de continuation et de l’extension. Dans les hiéroglyphes égyptiens depuis l’Ancien Empire, l’ankh symbolisait la vie, mais pas à la vie normale et ordinaire à laquelle nous pensons. Les anciens Egyptiens associaient l’ankh à la vie spirituelle de l’âme à laquelle la plupart d’entre nous ne pensent même pas dans notre vie quotidienne.

Mais l’ankh fait aussi l’objet d’autres interprétations. Il combine les deux forces de la vie : les symboles masculins et féminins d’Osiris et d’Isis. C’est l’union entre le ciel et la terre, et l’unification entre le principe féminin et masculin.

C’était aussi un symbole de fertilité, car la boucle du signe était associée à l’utérus d’une femme. Plus tard, l’ankh a reçu une signification magique, car on croyait qu’il possédait une force vitale mystique. Les mystiques et les amateurs de connaissances secrètes du 19ème siècle, et même du 20ème siècle ont considéré l’ankh comme un puissant symbole de prospérité, de santé, de bonne fortune et de protection contre la défaite, la chute et la destruction totale.

Ankh a été associé à de nombreuses divinités égyptiennes

Il existe de nombreuses représentations de divinités égyptiennes tenant l’ankh. Maât, la déesse de la vérité, tient un ankh dans sa main. Cependant, la déesse Isis est le plus souvent vue la tenant. Aussi, Atum, le dieu du soleil d’Héliopolis et Sekhmet, une déesse guerrière ainsi qu’une déesse de la guérison, étaient souvent représentés avec l’ankh.

Il y a aussi des représentations du pharaon qui se tient entre les dieux et tient l’ankh sur sa paume. Dans ce cas, le signe souligne la nature divine du pharaon.

La Croix Ankh retrouvé dans la plupart des temples égyptiens

Dans les tombes égyptiennes et dans d’autres arts, l’ankh apparaît fréquemment. Symbole de force vitale impérissable, l’ankh était peint sur les murs des temples, des stèles et dans les frises d’objets, surtout près des pieds, pour offrir une protection divine aux morts.

Elle apparaît souvent au bout des doigts d’un dieu ou d’une déesse dans des images qui représentent les divinités de l’au-delà conférant le don de la vie à la momie de la personne morte.

Source : pharaonique.com

Sun, 02 May 2021 11:45:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy