mai 18, 2022

African Media Agency lance AMA Academy, la toute première plateforme de formation conçue gratuitement pour les journalistes africains

Elle offre des possibilités de formation, de mise en réseau et d’évolution de carrière

African Media Agency, une agence panafricaine de communication, a annoncé aujourd’hui le lancement de AMA Academy, une plateforme gratuite destinée à l’industrie africaine des médias dont l’objectif est de renforcer les capacités des journalistes, des créateurs de contenu et des éditeurs grâce à des formations sur mesure et des certifications.

La volonté mondiale d’obtenir un récit africain ne cesse de croître tandis que l’offre de contenu géopolitique et socio-économique en provenance de tout le continent semble prendre des formes diverses. Pour répondre à ces exigences de l’offre et de la demande, les fournisseurs de contenu africains sont désormais en concurrence avec des noms bien établis de l’industrie mondiale des médias qui ont un accès illimité aux ressources et aux technologies de pointe. La pandémie de Covid a aggravé la situation en entravant les avancées de l’industrie africaine des médias et en donnant lieu à la diffusion de fausses informations, principalement sur les réseaux sociaux qui sont devenus la principale source d’information pour de nombreux segments de la société. Il est urgent pour les journalistes et les professionnels des médias d’avoir accès à des outils qui leur permettent de développer leur savoir-faire et de préparer l’avenir de leur secteur d’activité.

Forte de ses années d’expérience au service de l’industrie africaine des médias et de son rôle mondial de champion du contenu africain, African Media Agency crée AMA Academy pour satisfaire quatre missions essentielles : Former des journalistes et d’autres fournisseurs de contenu, aider les éditeurs à innover et à mieux valoriser leur contenu, créer un réseau de pairs et offrir des possibilités d’évolution de carrière aux professionnels.

AMA s’associe à des experts reconnus du secteur et à des organisations établies dans le domaine de l’innovation et de la formation médiatique pour concevoir de nouveaux modules et adapter les modules existants aux besoins locaux sur tout le continent.

« L’un de nos principaux objectifs a toujours été d’aider au transfert de compétences à travers le continent et de développer l’industrie des médias afin de promouvoir un récit local, tant sur le continent que dans le monde. AMA Academy est une évolution naturelle du travail que nous accomplissons avec passion depuis la création de notre agence », a déclaré Eloïne Barry, fondatrice et directrice générale de African Media Agency. « Nous apprécions les relations que nous avons nouées avec nos partenaires de la presse au fil des ans, et nous espérons que AMA Academy sera la première d’une longue série d’offres à valeur ajoutée que nous pourrons proposer sur tout le continent », a-t-elle ajouté.

AMA Academy est un programme accrédité qui permet de développer des compétences très demandées par ceux qui souhaitent faire carrière dans le secteur des médias. Grâce à des formations et des ateliers sur mesure, l’Académie forme les propriétaires de médias et les journalistes à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies qui se créent.

Les formations offertes gratuitement à travers AMA Academy seront disponibles en arabe, anglais, français et portugais, et comprendront une certification à l’issue de la formation. Ces modules comprennent l’innovation et l’intelligence artificielle, la monétisation des contenus médiatiques, le journalisme d’investigation et le reportage sur les questions critiques, les solutions de médias sociaux pour les journalistes, et tout module traitant de l’avenir du journalisme.

Les journalistes, blogueurs et directeurs de publications en ligne souhaitant faire partie de la cohorte 2022 peuvent s’inscrire et obtenir de plus amples informations ici.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 mars 2022.

Distribué par African Media Agency (AMA).
A propos de African Media Agency
African Media Agency (AMA) est une agence de communication intégrée qui unifie les relations publiques, les services créatifs et le marketing digital pour créer des campagnes de communication stratégiques et riches en contenu qui inspirent l’action et créent de la valeur.

Avec une empreinte panafricaine, AMA comprend la dynamique des salles de rédaction africaines, les défis que les journalistes relèvent, ce qui rend une histoire intéressante et les différents styles et cultures éditoriales au sein du continent.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy