« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Politique

Burkina Faso : Kémi Séba au Président Damiba : « Ne redonnez pas le pouvoir aux Français »

Sonner l’éclat de la mobilisation des fils et filles du Burkina Faso autour d’une prise de conscience contre le néocolonianisme est la raison évoquée par le célèbre activiste Kémi Séba pour fouler le sol burkinabè ce samedi 14 mai 2022. A l’occasion, l’activiste s’est attardé sur la question des relations France-Afrique, et annoncé une marche contre « l’impérialisme » ce samedi 21 mai 2022 à la place de la révolution.

Attendu depuis 14h, c’est finalement aux alentours de 17h que l’activiste Kemi Seba a fait son entrée dans la mythique salle de la maison du peuple pour échanger avec la jeunesse burkinabè.

« L’Afrique ou la mort nous vaincrons » ont été les premières paroles de Séba qui entend par là raisonner ou prêcher contre les relations France-Afrique qu’il considère d’ailleurs comme une relation « d’impérialisme ».

« On n’est pas obligés de s’aimer tous, mais lorsque nous avons un adversaire commun, il faille que nous nous unissions contre lui. Actuellement le seul ennemi qui faille que nous nous réunissons c’est la France. Mobilisons-nous, nous devons secouer les esprits. Chère Ambassade de France, votre présence sur les sol burkinabè et africains est finie », a lancé l’activiste.

A l’occasion il a appelé les nouvelles autorités à écouter les désirs de changement de partenariat du peuple. « Cher président Damiba, c’est la même chose que j’ai dite à Goïta et Doumbouya, vous êtes arrivés au pouvoir parce que vous avez été choisis par le peuple Si vous voulez réussir ce mandat, nous demandons de libérer les frères emprisonnés. 

Tant que les militaires iront dans le sens du peuple, nous allons les accompagner et ce sens, c’est contre l’impérialisme français. Nous vous observons, nous vous accompagnons. Cher président, ne faites pas l’erreur de Roch Marc Christian Kaboré. Nous vous faisons confiance pour l’instant, ne redonnez pas le pouvoir aux Français », a-t-il rappelé.

Lire la suite sur burkina24.com 

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Cameroun – Engelbert Mveng ne doit pas être oublié

Le 23 avril 1995, le Père Engelbert Mveng était sauvagement assassiné chez lui par des…

1 jour ago

Vietnam : De l’agriculture aux industries du futur ! Côte d’Ivoire : De l’agriculture aux selfies !

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis ! Nous avons eu, la semaine dernière, l'honneur de recevoir, en…

3 jours ago

Jésus-Christ n’a jamais existé. Réveillez-vous !

@aumharmonie Jésus n'a jamais existé, c'est comme un héros de bande dessinée #jesus #christ #existé…

4 jours ago

Trafic illicite d’espèces sauvages protégées : du pangolin à l’éléphant, le mythe de l’ivoire et des écailles

Pangolins, éléphants, rhinocéros et même hippopotames pourraient bientôt disparaître du continent africain. Et pour cause,…

4 jours ago

Côte d’Ivoire – Abidjan – Carrefour Garage (Riviera 2 Anono) : Embouteillage d’ambiance, d’alcool et de « kpôclé »

Le célèbre ‘’Carrefour Garage’’ de la Riviera 2 Anono se caractérise tous les soirs par…

5 jours ago

This website uses cookies.