• lun. Avr 28th, 2025

    La Liberté d'Informer

    Côte d’Ivoire : 15 ans de pouvoir Ouattara…quand le warifatche est devenu un barasogola !

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Mar 12, 2025

    Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis !

    A l’issue de la crise post électorale de 2010/2011, qui a laissé notre pays comme dévasté, dans ses infrastructures comme dans son corps social, la force politique qui a finalement arraché le pouvoir d’état avait comme principal slogan ou mot d’ordre la reconstruction, relever le pays martyr de ses ruines.
    Et que pouvaient demander de plus les millions d’Ivoiriennes et Ivoiriens disponibles à l’emploi, majoritairement des générations les plus jeunes, qui, souvent relativement éduqués et formés, attendaient avec impatience leur entrée dans le monde professionnel ?
    Cette étape charnière qui leur ouvrirait une nouvelle vie d’individu autonome et épanoui ? Ils avaient leur place et un rôle à jouer dans la reconstruction de leur cher pays, en un formatage encore plus attractif et idéalisé !

    Les aspirations et vœux de cette multitude imprégnaient l’air du temps, et le nouveau Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara, y fut réactif le premier ! C’est presqu’en temps réel que ses maîtres stratèges et experts en manipulation de masse sortirent de leurs laboratoires que le challenge de créer un million d’emplois par an était réalisable grâce au génie du Président qui avait été sélectionné par les plus hautes instances du système des Nations Unies pour remettre sur pieds, par injection de moyens financiers et gouvernance experte, des pays qui, sur les 4 continents, s’étaient retrouvés au bord de la faillite.
    Hélas, nous avons là la partie la plus faible du bilan du Président Alassane Ouattara lorsque l’on revisite ses trois mandats à la tête de la Côte d’Ivoire. Et en cette période de précampagne électorale pour la présidentielle de 2025, scrutin que le RHDP se dit certain d’emporter dès le premier tour, ses grands orateurs font étalage de prouesse réalisées dans tous les domaines, mais s’attardent peu sur les créations massives d’emplois.
    Le Président Alassane Ouattara et le fringant et tonitruant chevalier ministre de la jeunesse n’oseront jamais dire qu’il y a eu un million d’emplois réels créés en moyenne chaque année.

    Après la grande foire aux illusions des 2 ou 3 premières années, alimentée par la bulle des emplois de l’état, qu’on avait gonflée de manière autant démagogique qu’irresponsable, puisque les premières grandes et tumultueuses créations d’emploi ne répondaient pas à des besoins réels de l’appareil d’état dans l’exécution deses mandats. L’unique objectif du RDR et de son Président était de contenir et apaiser une population politiquement acquise pour s’assurer son attachement indéfectible.

    Les partenaires au développement surent y mettre le Holà, avec pour séquelle que, dans la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, ceux qui sont personnel de l’état et payés par le contribuable, civils ou militaires, sont en surnombre de près de 60% par rapport à la norme observée dans tout état bien organisé et gouverné.

    L’une des tâches prioritaires de la future nouvelle gouvernance en Côte d’Ivoire sera de mobiliser les intelligences, les expertises et les moyens pour déconstruire cette pieuvre et permettre à l’état de répartir sur des bases assainies, intelligentes et équitables, pour bien assumer ses obligations.

    Et c’est sur ces entrefaites qu’il nous est servi que du lundi 3 au dimanche 9 mars 2025, les jeunes Ivoiriens et Ivoiriennes volontaires à l’activité allaient se voir proposer 44000 opportunités d’emploi immédiat ou de stage, par 146 entreprises ou structures spécialisées, avec en prime une possibilité d’aide au financement de leurs projets pour les plus dynamiques.

    C’est une agréable et regenerescente bouffée d’air que l’annonce de cet événement a apporté à tous les Ivoiriens, puisque tous ont dans leur famille des jeunes qui n’attendent que cela. En tant qu’Ivoirien, adulte et parent, nous avons essayé d’en savoir un peu plus, tant il est sûr que la proximité de ce happening avec les élections à venir n’échappe à personne.

    Mais le bilan de cette immense foire aux illusions de l’emploi et du recrutement à la sauce ivoirienne RHDP vient d’être publié par les initiateurs eux-mêmes, et il se passe de tout commentaire.
    A/ Pour les Emplois directs, le pôle le plus sensible et le plus significatif, 2930 jeunes auraient leur dossier et profil retenu et en cours d’analyse dans le processus de recrutement final.
    B/ Pour les stages, 1235 jeunes sont retenus
    C/ Pour les formations, 2375 candidats sont en cours de sélection

    Nous demandons au grand ministre chevalier des jeunes si c’est avec tout son sérieux qu’il brandit ce bilan aux Ivoiriens, ou, si, à force, il ne finit pas pour les prendre tous pour des plus jeunes que des jeunes ou ados, donc des nourrissons ! Pourrait il aller trouver son grand chef et se faire féliciter d’avoir mobilisé toutes ces autorités, organismes, populations et moyens pour un bilan qui n’est que filigrane, sans rien d’acquis ou de concret, le rendez vous dans trois mois pour validations et nouvelles étapes sonnant déjà comme pure escroquerie intellectuelle ?

    Pourquoi ne continue t-il pas à se réfugier douillettement dans la bulle des travaux à haute intensité de Main d’œuvre (THIMO), qui peuvent poindre et disparaître comme les nénuphars sur les eaux de nos fleuves et lagunes ?

    Que signifie qu’un projet d’entreprenariat a été validé alors que le promoteur, jeune, ne connaît pas encore le marché, la concurrence, et ne dispose pas encore des premiers CFA pour démarrer ?
    Ivoiriennes, Ivoiriens, tout cela sonne campagne électorale, tout n’est que propagande pour la présidentielle de 2025 !

    Surtout que le grand ministre chevalier des jeunes brille plus dans les harangues pour rameuter et caporaliser les mêmes jeunes sous la bannière du RHDP que par les créations d’emploi qui, d’ailleurs, ne relèvent pas du tout des compétences de son département !

    Même sans intelligence artificielle, le grand directeur général de campagne du RHDP peut sélectionner 15 à 20 cas significatifs et géopolitiquement équilibrés, qui seront sous les feux des caméras et autres médias jusqu’aux élections de fin octobre 2025. Ce sont des montages réglables à coût modéré ou maîtrisé, et c’est à peine si le grand budget de campagne du candidat Alassane Ouattara en ressentira l’impact.

    En tenant compte de la proportion des jeunes, soit 75% de la population ivoirienne, et au fait que c’est avoir une activité et de quoi gagner dignement sa vie qui est leur souci et priorité à tous, nous sommes en droit de croire que cette foire internationale de l’emploi est potentiellement l’arme de communication le plus incisive qui se verra, dans les mois qui viennent.

    Les jeunes de Côte d’Ivoire sont dans la souffrance et l’épuisement. Leurs parents, que nous sommes, le vivont avec eux, et nous les comprenons. Qu’ils prennent courage et sachent raison garder. Pour avoir été longtemps dans l’entreprise, nous pouvons les assurer que tout entrepreneur digne de ce nom, responsable, et contraint d’adapter ses actions à ses charges et aux marchés qu’il remporte, n’a absolument pas besoin d’une foire ou d’un forum pour recruter ou libérer de la main d’œuvre ou des compétences.

    D’ailleurs, l’état, lui-même, a de nombreuses divisions qui, en relation avec les entreprises, assure des formations et les adapte. Et il y a sur place de nombreuses ONG et OSC, internationales ou locales, qui y travaillent.

    Que la jeunesse Ivoirienne, déjà en permanence dans l’épreuve, puisse aller voter en toute liberté et conscience, sans des distractions telles cette foire, aussi flagrantes que puériles !
    Ce n’est pas après 15 années de présidence que Mr Alassane Ouattara va enfin courrir vers eux en criant : << Eureba ! J’ai trouvé comment vous trouvez du travail ! >>.

    La vraie solution s’étale sous ses yeux, elle est structurelle !
    Jeunes de Côte d’Ivoire, octobre 2025 pour vous, ce sera soit votre libération, soit votre dégringolade du purgatoire à l’enfer !
    Préparez vous à prendre votre destin en mains !
    Vive la Côte d’Ivoire !

    Abidjan, le 12 mars 2025

    Le Ministre Kobena I. ANAKY
    Président du MFA

    Retrouvez La Chronique du Président Kobena I. ANAKY tous les mercredis sur www.ladepechedabidjan.info

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy