Une nouvelle association regroupant les filles originaires du canton Gbadi-Est, dans la région du Goh en Côte d’Ivoire, a tenu sa première réunion de prise de contact le samedi 21 juin, à l’avenue de Choisy, dans le 13e arrondissement de Paris.
La rencontre, placée sous le signe de la convivialité et de la détermination, a réuni plusieurs filles issues de cette localité de l’ouest ivoirien pour poser les bases d’une organisation à vocation socio-culturelle.
Selon les organisatrices, cette structure se veut différente des initiatives précédentes. Elle entend se démarquer par une orientation résolument socio-culturelle, qui dépasse le cadre festif. « Ce n’est pas que du ludique que nous voulons faire », a affirmé Jeannine Oni, l’une des initiatrices. L’association ambitionne de mener des actions concrètes au bénéfice de la communauté et de renforcer les liens de solidarité entre les filles de Gbadi-Est en France.
Au cours de cette première réunion, un bureau provisoire a été mis en place. Mme Zaliet Solange Bleka a été désignée présidente à l’unanimité.
Les membres donnent rendez-vous pour une première assemblée plénière, au cours de laquelle le bureau définitif devrait être entériné. D’ici là, les observateurs sont invités à suivre les activités à venir, qui permettront de réaliser les engagements annoncés.
Le bureau se compose comme suit :
- Présidente : Zaliet Solange Bleka
- Vice-présidente : Sylvie Gballou
- Secrétaire générale : Patricia Monoko Dally
- Secrétaire adjointe : Tatiana Azo
- Trésorière générale : Aimée Gbogou
- Trésorière adjointe : Jacqueline Krene
- Secrétaire à l’organisation : Martine Brou
Ephrem Boda Kobri

