« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

3 journalistes de Notre Voie à la Maca / Reporters sans frontières s’interroge :

LE 29 NOVEMBRE 2011, trois journalistes du quotidien Notre Voie César Etou, directeur de publication, Didier Dépry, secrétaire général de la rédaction, et Boga Sivori, chef du service politique ont été inculpés pour "incitation au vol, aux pillages et à la destruction de biens d’autrui par voie de presse".
"Un journaliste incarcéré depuis plus de quatre mois, trois autres désormais inculpés et envoyés à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) : les nouvelles autorités, fidèles à Alassane Ouattara, cherchent-elles à s’assurer de faire pire que les précédentes?", s’est interrogée Reporters sans frontières.
"Ecrire sur le parc automobile du gouvernement est-il vraiment une ‘incitation au pillage’? Comment se fait- il que, de l’autre côté, les écarts de la presse fidèle au pouvoir ne suscitent jamais de rappels à l’ordre? L’empressement à sanctionner la presse d’opposition révèle au mieux une volonté de la faire taire, au pire un véritable souci de règlements de compte", a déclaré l’organisation.

Ambroise PIERRE Bureau Afrique / Africa Desk

Thu, 01 Dec 2011 06:42:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.