« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

A deux mois de la présidentielle, le frère de Guy André Kieffer avoue : « Je doute de l’implication de Laurent Gbagbo dans l’assassinat de mon frère »

« À trois reprises Laurent Gbagbo a évité à mon frère l’expulsion du territoire ivoirien. Pourquoi éviter l’expulsion à quelqu’un et vouloir l’assassiner par la suite ? Cela parait invraisemblable. Je ne suis pas sûre que Gbagbo soit impliqué dans la disparition de mon frère ». Telle est la quintessence des propos de Bernard Kieffer, frère du journaliste français Guy André Kieffer.
À l’occasion de la conférence de presse de la présentation de son livre intitulé « Le frère perdu », le mercredi 12 aout 2015. Un ouvrage témoignage dans lequel l’auteur livre de bout en bout les péripéties liées à l’enquête concernant la disparition de son défunt frère.
Pour Bernard Kieffer, cette affaire possède trop de zones d’ombre et laisse un gout d’inachevé d’autant plus que depuis plus d’une dizaine d’année, aucune action réelle n’a aboutit à sa résolution. Si les témoignages, dans le temps ont incriminé certaines personnalités du camp Gbagbo, Bernard Kieffer reconnait tout de même qu’il y a eu un manque de volonté politique aussi bien au niveau de la Côte d’Ivoire que de l’Elysée. «Certainement que cette affaire était un obstacle au jeu diplomatique entre la France et la Côte d’Ivoire », précise t-il. Avant de clamer plus loin : «il n’y a pas d’élément probant pour attester ou du moins confirmer la piste de l’assassinat, mais je reste convaincu d’une chose, mon frère a été assassiné ».
Par ailleurs, le conférencier révèle que plusieurs personnalités de la filière café-cacao avaient des raisons d’éliminer le journaliste. Il cite nommément Tapé Doh Lucien qui, au cours d’une conférence aurait agressé verbalement le journaliste. « Guy André Kieffer gênait les personnalités de cette filière parce qu’il expliquait constamment à travers ses publications la manière dont s’organisait le pillage de la filière café-cacao. Des témoins ont même confié que ces responsables disaient tout haut ce Guy André Kieffer gêne, il va falloir le faire taire », lâche t-il.

Source : eburnienews.net

Sat, 15 Aug 2015 19:17:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.