« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP

A propos du boycott du RGPH : Le Fpi annonce un comité central extraordinaire

Le Fpi n’a pas pu dégager une position définitive relativement au mot d’ordre de boycott du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Le principal parti de l’opposition a tenu une session ordinaire de son comité central, samedi dernier, à son siège provisoire à ABidjan-Attoban. Les discussions menées de 11h à 18H30 mn portaient essentiellement sur la levée ou le maintien du mot d’ordre du boycott du RGPH. Une position nette n’a pu se dégager. Ce qui a conduit le Fpi à convoquer un comité central extraordinaire qui se tiendra dans les prochains jours, selon Pascal Affi N’Guessan, président du parti.
Cette session permettra, a expliqué M. Affi, d’analyser à fond les actes du gouvernement afin d’adopter une attitude qui convienne. Ces actes du gouvernement à analyser sont liés à la libération des prisonniers politiques, au retour dans la sérénité des exilés politiques, au dégel des comptes, à la résolution de la question des rentes viagères et à la restitution des habitations illégalement occupées. Samedi dernier, le comité central du Fpi a salué les gestes faits par le gouvernement Ouattara qui a dégelé les comptes bancaires de 50 pro-Gbagbo et la libération de 50 prisonniers politiques dont Jean-Yves Dibopieu et Angenor Youan Bi. Le comité central a également salué les initiatives et la volonté du gouvernement à reprendre le dialogue avec l’opposition. Mais conscient du fait que les engagements pris par le gouvernement sont immenses et importants, le comité central ne veut pas vite tomber dans une euphorie. Mieux, le Fpi attend la matérialisation totale ou en grande partie de tous les engagements pris par le pouvoir avant de prendre des décisions politiques allant dans le sens souhaité par le gouvernement pour faciliter la décrispation.

B. K.
In Notre Voie

Mon, 02 Jun 2014 05:54:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.