« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Absence du quotidien AUJOURD’HUI des kiosques à journaux – Joseph Titi : « Sans publicité en effet, aucun journal ne peut vivre de ses seules ventes »

À nos amis lecteurs du journal Aujourd’hui,

Certains parmi vous se sont émus de l’absence depuis plus de trois jours du quotidien AUJOURD’HUI des kiosques à journaux. Abonné aux suspensions du CNP, beaucoup ont alors cru que le sort s’acharnait à nouveau sur nous après la suspension du gérant et l’amende de 1 million infligée au journal pour avoir écrit que le journaliste de l’Inter auteur d’un article objet des commentaires de Joseph Titi était originaire du Niger.
Cette fois-ci, il n’en est rien et le journal est plutôt confronté à des charges d’impression qui ont grévé son budget et réduit ses marges. Nous nous battons donc pour revenir mais les défauts structurels du milieu de la presse rendent notre présence aléatoire. Sans publicité en effet, aucun journal ne peut vivre de ses seules ventes. Ce qui condamne tous ceux qui sont ignorés par les annonceurs en dépit de bons chiffres.
Mais pour nous, AUJOURD’HUI est un succès éditorial. En moins de deux ans et malgré des suspensions arbitraires multiformes, il s’est d’abord hissé à la cinquième place du classement CNP avant de tomber à la 8è place où le journal se maintient depuis six mois.
Nous allons donc revenir parce que c’est notre vœu et nous y jetons toutes nos forces. Mais ce sera aux lecteurs de faire la différence. Il faut faire en sorte que les seuls instruments qui nous permettent de prendre la parole dans ce pays ne soient pas détruits faute de moyens. Nous devons tous aider à ce que nos médias survivent dans ce contexte où les annonceurs discriminent pour ne pas effaroucher un pouvoir qui théorise le silence de l’opposition comme unique moyen de s’assurer une vie politique apaisée. Il faut aider les bleus pour ne pas mourir dans le silence et dans l’indifférence générale.

Joseph Titi
Rédacteur en Chef
Aujourd’hui

Wed, 14 Nov 2012 03:21:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.