« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

« Affaire Trafic d’armes aux États-Unis » le colonel Yao N’guessan est rentré en Côte d’Ivoire

Le colonel Yao N’guessan, officier supérieur des forces armées nationales de Côte d’Ivoire, arrêté et écroué aux États-Unis pour achat d’armes illégal depuis 2009, a été expulsé du pays de l’Oncle Sam. Il est arrivé en Côte d’Ivoire ce samedi 01 décembre, a constaté un journaliste de Fratmat.info.
Le colonel Yao N’guessan qui est arrivé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny par un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines était accompagné par deux policiers américains. Ceux-ci ont remis le militaire ivoirien à la police ivoirienne.
Faut-il le rappeler, en prélude à l’élection présidentielle de 2010, le ministre de la Défense d’alors, M. Michel Amani N’guessan, avait écrit au président du Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’Onu, pour demander « un allègement de la mesure d’embargo » infligée à la Côte d’Ivoire par les résolutions 1572/2004 et 1580/2005. Il voulait, avec ces armes, « permettre aux forces de police et de gendarmerie de remplir leurs missions de sécurisation ». Amani N’guessan a donc envoyé son collaborateur, le colonel Yao N’guessan, à New-York pour acheter 4000 pistolets automatiques, 200 000 munitions 9 mm et 50 000 grenades lacrymogènes.

Mais, celui-ci avait été arrêté le mercredi 8 septembre 2010, dans un aéroport de New York, par la police fédérale des États-Unis alors qu’il était dans le rang d’embarquement pour Abidjan via Paris. « Je déplore et condamne cette façon de faire de certains pays amis dans les relations avec la Côte d’Ivoire. Je n’ai jamais commandé d’armes de guerre. J’ai commandé, régulièrement et en toute légalité, du matériel de maintien d’ordre aux États-Unis. Et c’est dans ce cadre-là que j’y ai envoyé une mission régulière conduite par le colonel Yao N’guessan », avait réagi Michel Amani N’guessan, en octobre 2010, au cours d’une conférence de presse à Abidjan.
Le 22 Novembre 2011 dernier, au Federal building du 280 South first dans la capitale de Silicone Valley, le colonel Yao N’guessan se voyait condamner à douze mois et un jour par le tribunal fédéral de San Jose en Californie. Cette condamnation de l’acheteur d’armes du nouveau pensionnaire de la Cour pénale internationale (Cpi) de La Haye, Laurent Gbagbo, est assortie d’un sursis de trois ans après épuisement de sa peine. Au dire de la greffière Kathy, le juge républicain Ronald M. Whyte a été indulgent à l’égard du complice de l’ex-chef de l’État, grâce à son casier judiciaire irréprochable.

Théodore Kouadio in Fraternité Matin

Tue, 04 Dec 2012 04:27:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.