« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Affi N’guessan et Alassane Ouattara se disputent la Une des journaux ivoiriens

Le retour officiel de Pascal Affi N’guessan à la tête du Front populaire ivoirien (Fpi) et la participation du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à l’ouverture de la 7ème édition des jeux de la Francophonie, se disputent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus lundi sur l’ensemble du territoire national.

Sorti de prison, il y a un mois, le président statutaire du Fpi, Pascal Affi N’guessan a officiellement repris les rênes du parti, le samedi dernier au cours d’une cérémonie de passation des charges avec son intérimaire, Sylvain Miaka Ouréto, au quartier général (QG) de Laurent Gbagbo à Cocody-Attoban.

"Main tendue du gouvernement, le Fpi remet tout en cause”, titre Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics, là où, Le Jour Plus brandit les trois secrets d’Affi, Lida, Douaty… pour la reconquête du pouvoir d’Etat.

"Affi reprend le pouvoir”, affiche en Une, Notre Voie, soulignant que Miaka Ouréto est nommé 3ème Vice-président, quand Simone Gbagbo est maintenue 2ème Vice-présidente. Selon le confrère, à l’occasion de cette cérémonie de passation des charges, Pascal Affi N’guessan a livré un discours d’orientation portant notamment sur la situation socio-politique du pays.

"Affi sans pitié pour Ouattara", constate L’Inter, qui citant le président du Fpi relève: ”nous irons à la réconciliation avec tous nos camarades libérés". Pour Le Nouveau Réveil, les faucons du Fpi ont pris le pouvoir. "Pourquoi, il faut craindre le pire”, ajoute ce journal.

"Après sa prise de pouvoir, Affi démonte le régime Ouattara”, constate Le Temps selon qui dans son discours d’orientation, Pascal Affi N’guessan a noté que le ”pays est en ruine et que l’Etat est braqué”.

Le leader de l’ex-parti au pouvoir pense également que la "gratuité des soins est une escroquerie". "Le Ppte dilapidé", dénonce Pascal Affi N’guessan qui renchérit par ailleurs dans les colonnes de Soir Info et du Quotidien d’Abidjan que ”le temps joue contre Ouattara”.

"Réconciliation nationale, Affi N’guessan rejette tout et pose des préalables”, renseigne L’Expression, là où Koné Katinan, le porte parole de Laurent Gbagbo met en garde le régime Ouattara à la Une de Le Mandat: ”La Côte d’Ivoire va voler en éclat si…". "Affi dit non au dialogue", ajoute ce quotidien.

Le "grand retour du Fpi”, est salué par LG Infos qui se félicite de la cérémonie ”phénoménale” de samedi dernier au siège provisoire du Fpi à Cocody-Attoban. "Gbagbo reviendra, le temps joue contre Ouattara…", affirme Pascal Affi N’guessan à la Une du journal Aujourd’hui.

S’agissant de la Francophonie, Fraternité Matin affiche en Une que, le président François Hollande salue l’engagement du président Alassane Ouattara pour la recherche de la paix, la démocratie et le respect des valeurs de la Francophonie.

Ce journal précise que M. Hollande a félicité plusieurs personnalités dont son homologue ivoirien, samedi, lors de l’ouverture de la 7ème édition des jeux de la Francophonie.

En visite en France, écrit L’Inter, Ouattara et Hollande se sont parlés. Le Nouveau Réveil, révèle les secrets du tête-à-tête entre Hollande et Ouattara en marge des jeux de la Francophonie. Dans les colonnes de La Matinale, le Président Alassane Ouattara rassure les investisseurs français.

En sport, les journaux quotidiens ivoiriens , reviennent tous, sur les sanctions qu’écope Didier Zokora après avoir déserté pendant quelques heures ses camarades de l’équipe nationale de football à la veille du match Côte d’Ivoire-Maroc, joué le samedi dernier et comptant pour les éliminatoires du mondial 2014 au Brésil.

"La Fif (fédération ivoirienne de football) frappe Maestro", titre Soir Info, quand L’Expression annonce que Didier Zokora a été ”lourdement” sanctionné. " Eléphants, après sa mise à l’écart face au Maroc : une amende de 10 millions de fcfa infligée à Didier Zokora”, souligne L’Intelligent d’Abidjan.

APA

Mon, 09 Sep 2013 11:16:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

4 heures ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

5 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.