« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

« Air cocaïne » : les expertises sur les voyages de Sarkozy validées

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a validé lundi 20 octobre les expertises demandées par une juge marseillaise, qui désire enquêter sur des vols en jets privés de Nicolas Sarkozy payés par son ami Stéphane Courbit, a-t-on appris de sources concordantes.

La justice s’est intéressée incidemment à trois voyages de l’ancien président de la République entre décembre 2012 et février 2013, à la faveur d’une enquête sur un trafic de stupéfiants impliquant une société de transports aériens, SNTHS (Société nouvelle trans hélicoptère service).

34 personnes interpellées dans l’affaire "air cocaïne"

Début juillet, la juge d’instruction marseillaise Christine Saunier-Ruellan avait demandé une expertise sur les trois vols de Nicola Sarkozy, après la saisie de factures de SNTHS au nom de la société de Stéphane Courbit, Lov Group, dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants entre la République dominicaine et la France, mis au jour en mars 2013.

Sept cents kilos de cocaïne avaient été découverts à bord d’un avion, un Falcon 50 en partance pour la France. Trente-quatre personnes avaient été interpellées dans le cadre de l’enquête sur ce trafic baptisé "Air Cocaïne", parmi lesquelles les pilotes et Pierre-Marc Dreyfus, patron de la SNTHS ayant affrété l’avion.
Lire la suite

Mon, 20 Oct 2014 22:08:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

6 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.