« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Alassane Ouattara appelle à la préparation de la présidentielle de 2015

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a appelé dimanche soir à la préparation de l’élection présidentielle de 2015 pour laquelle, il s’est déjà déclaré candidat à sa propre succession.

« Je considère que c’est important que le dialogue politique puisse se poursuivre (…) Mais qu’en octobre 2015 les ivoiriens puissent voter, c’est le plus important », a estimé M. Ouattara à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan de son retour des Etats-Unis.

« Je crois qu’il faut préparer les élections de 2015 », a-t-il ajouté, réagissant ainsi à l’appel du Front populaire ivoirien (Fpi, le parti de Laurent Gbagbo) qui souhaite que le pouvoir organise les états généraux de la République.

Pour Alassane Ouattara qui vient de participer à New York à la 68ème Assemblée générale des Nations Unies, « chacun à son point de vue ».

Reprenant la tête du Fpi, début septembre, un mois après sa sortie de prison, Pascal Affi N’guessan avait invité le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à convoquer les états généraux de la République pour en faire « l’instrument opérationnel de la réconciliation ».

Cet appel a été réitéré, la semaine derrière par le Fpi à la reprise du dialogue politique avec le gouvernement, estimant que le Cadre permanent de dialogue (Cpd) « n’est pas un cadre pertinent ni pour la résolution des conséquences directes de la crise, ni pour le débat national sur les causes de la crise ivoirienne ».

APA

Mon, 30 Sep 2013 01:55:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.