« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Alpha Blondy demande que Gbagbo et Blé Goudé soient ramenés en Côte d’Ivoire pour y être jugés

Dans une interview à paraître lundi dans les colonnes du magazine panafricain Jeune Afrique, Alpha Blondy demande de ramener Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire pour les juger comme Simone Gbagbo, rapporte le Directeur des rédactions de ce magazine, François Soudan.

Pour Alpha Blondy, la Cour pénale internationale (CPI) où l’ancien Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé ont été envoyés est un lieu de "déportation".

L’artiste planétaire a pris cette position en sa qualité d’Ambassadeur pour la paix de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il avait dans le même élan plaidé la semaine dernière en faveur de l’ancien ministre sénégalais et fils d’Abdoulaye Wade, Karim Wade emprisonné pour six ans de prison pour enrichissement illicite.

La CPI a décidé de juger Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé au cours d’un seul et même procès. L’ex-Première dame Simone Gbagbo a été condamnée en mars dernier à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour son rôle durant la crise post-électorale de 2010-2011.

78 personnes ont été également jugées à ses côtés pour leur rôle dans la crise post-électorale de 2010-2011, causée par le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire de l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010. Les violences entre les deux camps ont fait plus de 3.000 morts en cinq mois.

APA

Mon, 08 Jun 2015 00:24:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.