« Il (Alassane Ouattara, ndlr) met la vie humaine au-dessus de tout. Il aurait fallu un mot d’Alassane Ouattara en cette période et Gbagbo était mort. Mais, il ne l’a pas fait parce que la vie humaine est sacrée pour lui. Pourtant, nous savons tous que si Gbagbo nous avait eus, il allait tous nous tuer. Heureusement que je n’étais pas à la place d’Alassane Ouattara, sinon j’allais en finir avec lui… Qui parmi vous ne le ferait pas? Cependant sachez que tout cela relève du passé. Nous sommes désormais dans un processus de réconciliation…».
Ces propos rapportés par le quotidien pro-Ouattara, Le Mandat, dans son édition du jeudi 11 octobre 2012, sont attribués à Amadou Soumahoro, l’inénarrable Secrétaire général du Rdr, le parti politique d’Alassane Dramane Ouattara. Il a prononcé ces paroles au cours de la conférence de presse qu’il a animée, mercredi dernier, au siège du Rdr, sis à Cocody Rue Lepic, pour annoncer la tenue du 58ème congrès de l’Internationale libérale qui se tiendra à Abidjan du 16 au 21 octobre 2012. Convaincu qu’il ne sera jamais inquiété par la Justice aux ordres, le secrétaire général du Rdr peut se bomber le torse et tenir des propos aussi dangereux pour la cohésion sociale si effilochée. Amadou Soumahoro n’est pas Laurent Akoun, le Secrétaire général du Fpi, le parti de Laurent Gbagbo, qui pour avoir seulement appelé ses militants à rester mobilisés face à la machine infernale du régime Ouattara qui ne broie que du pro-Gbagbo, croupit aujourd’hui à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).
Amadou Soumahoro peut tout se permettre en Côte d’Ivoire. Il peut même appeler au meurtre et récolter des lauriers. Puisque la Justice ivoirienne n’est plus une Justice juste. Elle est devenue sous Alassane Ouattara une Justice des vainqueurs. Une Justice partiale donc en grand manque de crédibilité aux yeux des Ivoiriens et de l’opinion publique internationale.
Robert Krassault in Notre Voie
Tue, 16 Oct 2012 20:46:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.