« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Assainissement / Prolifération des bidonvilles, ordures ménagères… L’Etat et les collectivités vont signer un Contrat de Ville pour résorber les problèmes

Selon M. Gohourou, l’important essor démographique, marqué par une urbanisation mal maîtrisée a entraîné la prolifération des quartiers précaires et bidonvilles. Ce, avec les difficultés inhérentes à ces situations comme l’absence d’eau potable, d’électricité, de sanitaire et de voies d’accès. Pour permettre aux élus locaux de répondre durablement aux préoccupations que pose cette situation, il est apparu plus que jamais necessaire d’expérimenter, en Côte d’Ivoire, le Contrat de Ville qui existe aux Etats Unis, en France et au Sénégal depuis une vingtaine d’années. Selon lui, le Contrat de Ville est, un engagement pluriannuel entre l’Etat et une collectivité territoriale décidant de mettre en œuvre conjointement une action de développement social urbain à l’échelle de l’entité décentralisée en vue du traitement prioritaire des quartiers les plus difficiles. Ledit séminaire dont le thème est « Le contrat de ville, outil de développement local » se déroulera du 03 au 04 mai 2010 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro. Les communications en plénière au nombre trois (03) porteront sur : le cadre légal et institutionnel du Contrat de Ville ; la stratégie d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du Contrat de Ville ; le financement du Contrat de Ville. M Pierre Demba de la MACOM (Mission d’Appui à la Conduite d’Opérations Municipales), interface de la Banque Mondiale (BM) a souligné que 250 participants étaient entendus. Il s’agit pour lui de permettre aux quartiers précaires d’accéder aux infrastructures de base et d’offrir aux collectivités territoriales la possibilité d’accroître leurs projets urbains. Ce contrat marque en outre, le réengagement de la Banque Mondiale envers la Côte d’Ivoire.

Avec le partenariat de L’Intelligent d’Abidjan/ Par Olivier Guédé

Wed, 28 Apr 2010 01:54:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

5 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

6 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

6 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

6 jours ago

This website uses cookies.