« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Assises d’Abidjan: du malaise d’un témoin à la colère de Mme Gbagbo et sa défense

Le témoin Abdoulaye Soro n’est pas allé au terme de son interrogatoire, jeudi, devant la Cour d’assises, victime d’un malaise à la barre ayant nécessité son évacuation, dans une ambulance des Sapeurs pompiers, vers un centre de santé, avant la grosse colère de Simone Gbagbo et de ses avocats pour refus de la Cour  »d’observer les vacances judiciaires ».

L’audience de ce jeudi n’a pas été de tout repos pour la Cour qui a vu le témoin de l’accusation, Abdoulaye Soro, acculé par la défense, interrompre sa description des faits à charge de Simone Gbagbo poursuivie pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Sous les feux nourris des questions de Me Rodrigue Dadjé, avocat de Simone Gbagbo, le témoin n’a pu tenir la cadence et reste silencieux pendant trois minutes. Le juge suspend l’audience. Mais Abdoulaye Soro assis sur une chaise à la barre reste inerte.

Visiblement, mal en point, Il s’affaisse. Tenu par un greffier, ne tenant pas sur ses jambes, M. Soro est conduit hors de la salle d’audience, dans une allée pour tenter de le réanimer. Rien n’y fit. Les sapeurs pompiers alertés, l’évacuent dans un centre de santé le plus proche.

A la reprise de l’audience, la Défense formule une requête pour  »l’observation de vacances judicaires pour le moins d’août 2016 », à la Cour.

 » Nous sollicitons cette observation pour permettre à notre cliente convalescente de bien récupérer avant la reprise et puis pour permettre à la défense de prendre connaissance des nouvelles pièces qui s’ajoutent au dossier », plaide Me Dadjé, proposant début octobre pour la reprise du procès,  »juste à la rentrée judiciaire  ».

Un débat s’en suit entre le Parquet général favorable à la poursuite du procès car  »il ne reste que 10 témoins » ,selon Aly Yéo et la défense.

En définitive, le juge Boiqui Kouadjo rejette la requête des avocats, en fixant la date de la prochaine audience au lundi 1er août 2016.  »Nous ne plaiderons pas », lance Me Mathurin Djirabou. Quand Mme Gbagbo déclare ouvertement qu’elle ne se présentera pas à la date de l’audience.

APA

Sat, 30 Jul 2016 08:57:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.