« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Astéroïde 2012 DA14 : attention, il va frôler la Terre le 15 février

Il mesure 50 mètres de large, soit la taille d’un terrain de football. Le 15 février prochain, un astéroïde va frôler la Terre. Baptisé Astéroïde 2012 DA14, cet objet passera à seulement 27 700 km de nous. Mais rassurez-vous : il ne devrait pas toucher la Terre. En revanche, il pourrait percuter sur sa route des satellites de navigation et de communication qui sont en orbite à 36 000 km de la Terre (par rapport à l’équateur).

Ce n’est pas un record : de nombreux astéroïdes sont déjà passés plus près de la surface terrestre. 2011 MD est passé à 12 000 kilomètres seulement de la Terre en juin 2011 ; 2008 TS26 à 7 100 km, et 2011 CQ1 a seulement 5500 kilomètres. Mais tous ces astres n’étaient que de gros cailloux, ne mesurant que quelques mètres. L’astéroïde qui va nous frôler le 15 février dénote par sa taille : "Depuis que nous avons commence la surveillance régulière du ciel dans les années 1990, nous n’avons jamais vu un objet si gros passer si près", a déclaré Don Yeomans, le directeur du programme de suivi des astéroïdes.

Si par malheur un tel objet devait s’écraser sur Terre, l’impact pourrait être dramatique. Il y a 50 000 ans, un astéroïde de cette taille avait touché la Terre créant un cratère d’environ 1,5 km de diamètre et profond de 190 mètres dans le désert de l’Arizona. Plus récemment, en 1908, un astéroïde de taille similaire a explosé au-dessus de la Sibérie provoquant un souffle rasant des milliers d’hectares de forêt. Mais pas de panique ! Rien de tout cela ne devrait arriver.

Lu sur The Daily Mail
In atlantico.fr

Wed, 06 Feb 2013 13:04:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.