Mais les tirs, qui n’ont duré qu’une quinzaine de minutes, étaient suffisants pour que les riverains se terrent. Les assaillants ont ensuite plié bagage pour s’évanouir dans la nuit noire, « sans otage », nous a précisé notre interlocuteur. Mais que cache cette attaque pour le moins curieuse en cette période où la campagne électorale bat son plein ? Selon une source policière, qui a requis l’anonymat, le commando armé jusqu’aux dents, après avoir dégagé la voie, s’est introduit dans le commissariat. Il a incendié le poste de police et les registres qui s’y trouvaient.
Pour cette attaque, l’on ne dénombre pas, pour le moment, de pertes en vies humaines. Les policiers présents cette nuit au 17ème arrondissement de Niangon nord n’ont pas été pris à partie par le commando, qui ne s’est attelé qu’à les faire fuir. D’ailleurs, il ne les a même pas poursuivis.
En tout cas, pour notre source, tout porte à croire que ces assaillants voulaient effacer des traces. En brûlant les registres du commissariat, qui contiennent les plaintes et autres procès verbaux d’audition, le commando, voulait-il mettre quelqu’un à l’abri d’une éventuelle procédure judiciaire ? Même si aucun bilan n’a été dressé par les autorités policières de la commune, notre source révèle que des personnes interpellées et gardées à vue ont pu s’enfuir après l’attaque, quand d’autres, moins courageux ou peut-être encore sous le choc, sont restées en cellule.
Pour rappel, le commissariat de police du 17ème arrondissement, situé à Yopougon Niangon nord, subissait, le lundi 8 avril 2013, sa deuxième agression. En effet, au mois d’août 2012, une dizaine d’hommes encagoulés et armés de kalachnikov avaient attaqué ce commissariat de police, faisant quatre morts parmi les forces de l’ordre présentes sur les lieux.
Hervé KPODION in L’Inter
Wed, 10 Apr 2013 05:06:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.