« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Audiences à Odienné / Le Parquet fait faux bond aux avocats : La raison

Faux bond. Les quatre (4) avocats de Simone Ehivet Gbagbo, qui ont fait le déplacement d’Odienné (nord-ouest ivoirien), pour répondre à la convocation du Parquet d’Abidjan-Plateau ont attendu toute la journée du mercredi 28 mars 2012. En vain. C’est que le Procureur de la République près le Tribunal d’Abidjan-Plateau et/ou ses collaborateurs n’ont pu rallier, hier, la capitale du Denguelé comme prévu. « Ne les voyant pas, nous les avons joints. Et, ils nous ont dit que pour des problèmes logistiques, du fait de la réunion de la Cedeao (tenue à Abidjan mercredi 27 mars 2012, ndlr), ils n’ont pu venir à Odienné. Ils nous ont promis d’arriver demain (aujourd’hui, Ndlr) pour que l’audience se tienne ce vendredi », nous a confié, au téléphone, hier après-midi, un membre du Conseil de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire. Interrogé sur les raisons de l’audience, notre interlocuteur a répondu : « Ils nous ont simplement dit, sans précision, que c’est pour nous notifier un acte. Donc, nous attendons ». Notre source a, en outre, indiqué avoir passé la journée d’hier mercredi avec l’ex-Première dame à Odienné. Il nous a révélé que l’ex-Députée d’Abobo va bien.
Alors que certains pro-Gbagbo sont préparés à un transfèrement de Mme Gbagbo à la Cour pénale internationale (Cpi), des sources proches du pouvoir croient savoir qu’elle sera jugée en Côte d’Ivoire.
Arrêtée, en même temps que son époux, le 11 avril 2011, dans la résidence présidentielle de Cocody, Simone Gbagbo a été gardée à l’hôtel du Golf avant d’être envoyée, le 23 avril 2011, à Odienné en résidence surveillée. Auditionnée par le procureur de la République d’Abidjan, le 8 mai 2011, elle a été inculpée, depuis le 18 août 2011, et placée en détention préventive pour « vol aggravé, détournement de deniers publics, concussion, pillage et atteinte à l’économie nationale ».

SYLLA A. in Soir Info

Thu, 29 Mar 2012 01:59:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

3 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

5 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

5 jours ago

This website uses cookies.