« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP

Bayota : banditisme Fusillade entre gendarmes et bande armée : un mort

Les populations de Bayota ont été secouées par un échange de tirs entre gendarmes et malfaiteurs. Fusillade qui a duré près de 3 heures d’horloge et à l’issue de laquelle, on note un mort.
C’était le vendredi 10 août 2012. En effet, informent nos sources, postés au corridor de Gagnoa, les agents des forces de l’ordre alertent leurs collègues de Ouaragahio et de Bayota, en leur indiquant qu’un véhicule braqué, roule dans leur direction. Il s’agit d’une Toyota de couleur grise, immatriculée 3384 EP 01.
Aussitôt le message perçu, le commandant de la brigade de gendarmerie de Bayota mobilise une unité mixte composée de ses hommes et d’éléments des Frci. A la vue du véhicule volé approchant leur barrage avec cinq individus à bord, les forces de l’ordre font des tirs de sommation. Les malfaiteurs rebroussent aussitôt chemin. Et là, ils sont pris en chasse et rattrapés à la lisière d’une plantation de cacao. Coincés, les criminels ouvrent le feu. Et c’est le début d’une fusillade nourrie.
Au terme de celle-ci, un des gangsters est abattu. Il répond au nom de Kouakou Kouassi Mathurin. Sur ce bandit né le 1er janvier 1977 à Abobo, il est trouvé une carte de Frci avec le matricule X 0070 de la compagnie Fara, basée à Abidjan. Le lendemain, les dozos qui mènent une battue, appréhendent dans la brousse, un autre membre du gang. Lui, répond au nom de Mahamane Haïdara, commerçant à Abobo et précédemment élément de Frci démobilisé. Il est mis à la disposition de la gendarmerie qui a tout de suite ouvert une enquête.
Les trois autres bandits, sont encore en cavale. C’est le lieu ici d’interpeller les autorités compétentes, sur la nécessité de doter la brigade de gendarmerie de Bayota, d’un moyen de mobilité, pour lui permettre d’être efficace. Car c’est tout de même inadmissible que ces soldats fassent leurs interventions à bord de motos prêtées par de bonnes volontés.

DOUAYERE Trazié in Soir Info
( A Bayota)

Tue, 21 Aug 2012 22:50:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.