« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Bousculade du Nouvel An: le ministre de l’Intérieur ivoirien exclut de démissionner

En Côte d’Ivoire, le procureur de la République d’Abidjan a annoncé samedi 5 janvier les premiers résultats de l’enquête sur le drame du 31 décembre. Soixante-trois personnes à Abidjan auraient perdu la vie dans cette bousculade géante, selon le dernier bilan officiel. Dimanche 6 janvier, le ministre de l’Intérieur, qui a exclu de démissionner, a rendu visite à certains blessés à l’hôpital ainsi qu’à des familles de victimes dans un quartier de la commune d’Adjame, à Abidjan.

Dix habitants du quartier de Bromakoté sont morts dans la tragédie. Leurs proches s’inquiètent des funérailles. Le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, les assure que tout sera organisé par les autorités, une fois les autopsies terminées.

« Là où il y a des manquements et que la justice doit prendre des sanctions, la justice fera son travail. Nous aussi, au niveau du gouvernement, du point de vue administratif nous allons tirer les conséquences pour voir qui n’a pas fait son travail, qu’est-ce qui a manqué et puis prendre des décisions et anticiper, tout faire pour que ce genre d’événement n’arrive plus », a promis le ministre, venu rassurer les population en deuil sur la conduite de l’enquête.

Les enquêteurs ont identifiées plusieurs causes de l’accident : présence d’une clôture de chantier qui a provoqué un rétrécissement de la route, troncs d’arbres sur le trottoir, mauvais éclairage de l’endroit. Le parquet d’Abidjan a notamment pointé du doigt l’insuffisance des forces de l’ordre sur les lieux de la bousculade.

La semaine dernière, le FPI, le parti de Laurent Gbagbo, a demandé entre autres la démission du ministre de l’Intérieur. Hamed Bakayoko assure qu’il prendra ses responsabilités : « Le jour où, dans mes charges, je considèrerai que ma responsabilité est engagée et qu’il faille démissionner, je le ferai sans état d’âme. Mais en la matière, dans ce pays, le FPI n’a de leçon à donner à personne. »

Par ailleurs, le procureur de la République d’Abidjan a promis samedi que le parquet engagerait des poursuites pénales. Une information judiciaire a été ouverte.

rfi.fr

Hamed Bakayoko, le ministre de l’Intérieur ivoirien, exclut de démissionner

"Les démissions ne règlent pas le problème."

Sun, 06 Jan 2013 22:16:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

3 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

4 jours ago

This website uses cookies.