Le gouvernement a validé, en Conseil des ministres extraordinaire, son projet de budget 2015 qui, a révélé le ministre en charge du Budget, Abdourahmane Cissé, s’équilibre en recettes et en dépenses à 5014,3 milliards de FCFA, rappelle-t-on.
"C’est un budget qui est en forte amélioration par rapport à ce que nous avons connus jusqu’à maintenant", a fait remarquer le porte-parole du gouvernement, précisant que tout calcul pris en compte "nous sommes à 72% de croissance depuis 2010".
"Il en ressort une grosse augmentation par rapport à l’an dernier et surtout cela confirme la tendance que nous connaissons depuis quelques années", s’est-il félicité.
"C’est la première fois que nous atteignons la barre historique et symbolique de 5 000 milliards de FCFA", a également noté le ministre Abdourahmane Cissé qui relève les grandes lignes de ce budget 2015.
"Les ressources, comme nous l’avons indiqué, sont à 5014,3 milliards et se décomposent en 83,3% de ressources intérieures et de 19,7% de ressources extérieures", a-t-il laissé entendre.
"Les ressources intérieures" sont constituées des ressources fiscales à hauteur de 2754,9 milliards (en hausse d’environ 10% par rapport à 2014) et nous avons les émissions sur le marché qui se chiffrent à 1046,1 milliards (…). Les ressources extérieures s’élèvent à 988,5 milliards", a-t-il précisé.
Pour ce qui concerne les dépenses, le budget 2015 "met un accent assez fort" sur les investissements qui vont engloutir pratiquement le tiers des 5014,3 milliards, soit 1534,1 milliards, a aussi indiqué le ministre délégué au Budget.
Une tendance, selon lui, qui marque "un changement dans la structure même du budget" qui, à travers les mesures qu’il contient, va amener le gouvernement à la réalisation de son ambition d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020, a-t-il noté.
AIP
Sat, 04 Oct 2014 09:43:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.