« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Burkina – Affaire ”fils de Blaise Compaore décédé ” : Un journal auditionné

L’Observatoire burkinabè des médias (OBM) a auditionné, selon ce communiqué de presse, le directeur de publication du journal «Le Courrier confidentiel» au sujet d’un article publié dans le numéro 42 du journal. Intitulé «Révélation: l’autre enfant du président», l’article en question s’interrogeait sur ce qu’était devenu le fils du président Blaise Compaoré (fils décédé il y a quelques années, Ndlr).

«Le 16 septembre 2013, dans les locaux du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ), le Conseil d’éthique et de la déontologie (CED), de L’Observatoire Burkinabè des Médias (OBM), a auditionné le Directeur de Publication du journal « Le Courrier confidentiel », Monsieur Hervé TAOKO.

L’objet de cette autosaisine, portait sur l’article intitulé: «Révélation: l’autre enfant du président », publié dans le numéro 42 du journal «Le Courrier confidentiel», du 10 septembre 2013, à la page 11. A cette occasion, et après les préalables, le Président de l’OBM, a, au nom des instances, exprimé sa surprise par rapport au contenu de l’article qui manquait d’intérêt, d’actualité, et surtout son caractère indécent, touchant à l’intimité et à la vie privée d’autrui. Il a été appuyé en cela par les autres membres de l’audience.

Invité à s’expliquer devant le conseil, le Directeur de Publication, a d’abord indiqué que cette audition constituait à ses yeux, une étape vers le renforcement des capacités, tel que envisagé par l’OBM. Ensuite, il a reconnu les insuffisances de l’article en termes de recoupement des sources. Mettant en avant sa bonne foi, il a souligné qu’il n’avait pas l’information exacte à propos du sort de l’enfant en question. Le Directeur de Publication du « Courrier confidentiel », a alors pris l’engagement de rectifier l’information, et de présenter ses excuses aux lecteurs et aux personnes concernées. Le CED a pris acte de cet engagement, et a recommandé au Directeur de Publication du journal, plus de professionnalisme et de rigueur dans le traitement de l’information.»

Fait à Ouagadougou, le 16 septembre 2013

Ont signé:

– Jean Baptiste ILBOUDO, Président de l’OBM et président du CED

– Ahmed KONE, Président de la commission presse écrite du CED

– Abdoulaye TAO, Membre

– Sibiri Eric KAM, Membre

– Marceline ILBOUDO, Membre

Source : fasozine.com

Fri, 27 Sep 2013 12:03:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.