« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Concert pour la réconciliation / Charles Konan Banny, président de la CDVR : ‘’Les Ivoiriens se réconcilient sans le savoir’’

A l’initiative de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), un concert religieux pour la réconciliation a été donné dans la nuit du samedi 14 janvier 2012, sous la grande cloche lumineuse à la Cathédrale Saint-Paul au Plateau. «La cloche a sonné, venons chanter pour que la réconciliation illumine notre pays», pouvait-on lire sur une banderole. En présence de ses «collègues de la commission», Charles Konan Banny, président de la CDVR, qui a chanté avec la chorale l’hymne de la réconciliation a précisé : «Nous nous retrouvons au pied de la cloche qui sonne la réconciliation». Se réjouissant du soutien de ses «collègues de la commission», le président de la CDVR a expliqué le rôle important des chefs traditionnels présents. «Les chefs traditionnels sont venus pour dire qu’il n’y aura pas de réconciliation sans eux. Ce sont eux les premiers auxiliaires de la réconciliation», a-t-il indiqué. Pour lui, les Ivoiriens sont depuis un moment dans un état d’esprit de réconciliation. «Les Ivoiriens mènent des actions de réconciliation. La réconciliation institutionnelle se fera entendre par la réconciliation réelle. Elle est entre les mains des Ivoiriens. Elle est en marche. Les Ivoiriens se réconcilient sans le savoir. La réconciliation c’est le rassemblement, la fraternisation, sans violence. Aujourd’hui dans le cœur des Ivoiriens, le vœu c’est que nous nous retrouvions, tous unis, fraternellement, pour reconstruire ce beau pays», a-t-il dit. Avant de céder le podium drapé aux couleurs orange, blanc et vert où se sont exprimées quatre (4) chorales, Charles Konan Banny a rappelé la place de la prière dans la réconciliation. D’où ses félicitations à l’endroit du Conseil supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (Cosim) qui – dans la matinée du samedi – a organisé une cérémonie de prières à la mosquée de la Riviera. «Cette belle manifestation à laquelle nous avons participé mes collègues et moi-même, autour du chef de l’Etat, était dédiée à la réconciliation, à la prière. La prière comme pierre angulaire de la réconciliation», s’est-il réjoui. Après, aux rythmes des chants des chorales qui se sont succédé, le public composé d’enfants, jeunes et adultes, s’est exprimé en danses. A la fin, les différentes chorales ont reçu des diplômes de participation des mains de Mme Marie-France Goffry.

Koné S. in L’Intelligent d’Abidjan

Tue, 17 Jan 2012 03:00:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.