« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Congrès de la Fédération des Journalistes Africains: la Côte d’Ivoire retirée de la liste des pays dangereux pour la presse

Les travaux du 3ème Congres ordinaire de la Fédération des journalistes africains ( FAJ) ont eu lieu les 30 et 31 mars 2013 à Casablanca, au Maroc. A l’issue des travaux, la Côte d’Ivoire a été retirée de la liste des pays où la pratique du métier de journaliste est dangereuse.

Les pays de la corne de l’Afrique, notamment l’Erythrée et la Somalie ont été présentés comme des pays où il est très dangereux d’exercer le métier de journaliste, car des journalistes y trouvent la mort dans l’exercice de leur métier. La Tunisie, la RDC, le Mali, le Zimbabwé, le Burundi ou encore le Soudan ont été interpellés sur la nécessité de faire des efforts en ce qui concerne la liberté de la presse.

Le Congrès a adopté des motions pour protester contre l’incarcération de plusieurs journalistes sur le continent. De même, l’implication des femmes dans le leadership de la presse africaine a été vivement recommandée par les 50 participants au congrès de la FAJ.

A l’issue des élections qui ont clôturé les travaux, Mohamed Garba, président de l’Union des journalistes du Nigeria a été élu président de la FAJ pour une période de 3 ans. Il a remplacé à ce poste le somalien Omar Faruk Osman Nur qui a présidé aux destinées de cette organisation continentale pendant six ans. En application des articles 9.4 et 9.5 des textes de la FAJ, Maria Louisa Carvalho de l’Union des journalistes d’Angola a été élue Vice-Présidente de la Fédération, pendant que Stanis Nkundiye du syndicat des professionnels des Media de la république Démocratique du Congo a été élu trésorier général. Les autres membres du comité exécutif sont Ibrahima Khalilloulah Ndiaye du Sénégal, Alexandre Niyungeko du Burundi, Muheldin Ahmed Titawi du Soudan, Credo Tetteh du Togo, Foster Dongozi du Zimbabwe et Mouhamed Chakakou de Tunisie.

A la fin des travaux, c’est le président de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Traoré Moussa qui été désigné comme porte-parole pour rendre compte aux journalistes venus couvrir l’évènement à l’hôtel Ibis de Casa Port. A ce titre, il a été reçu sur les plateaux de la télévision marocaine.

Info : dircom UNJCI

Thu, 04 Apr 2013 01:33:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

4 heures ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

1 jour ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

2 jours ago

This website uses cookies.